/

Le prix des abonnements TEC et SNCB en 2016

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 190 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La SNCB annonce une augmentation de ses tarifs de 1,21 % au 1er février 2016, le groupe TEC a également validé une hausse des abonnements de 3,54 % à compter du 1er février prochain.

    Le directeur du groupe TEC confirme que l’adaptation de ses tarifs portera sur les abonnements mensuels et annuels. Les abonnements les plus chers devraient rapporter 1,71 million d’euros de recettes supplémentaires aux TEC.

    Le ministre wallon de la Mobilité et des Transports a pour but de veiller au bon équilibre entre les tarifs NEXT (une ou deux zones) et HORIZON (tout le réseau).

    Je veux bien entendre les arguments qui plaident en faveur d’une augmentation des tarifs. Mais le Gouvernement wallon a-t-il pris le temps d’analyser l’effet de sa politique sur le pouvoir d’achat de ceux qui ne disposent que d’un petit revenu ? Ou d’un revenu moyen ? Si l’augmentation peut paraître faible aux yeux d’une personne disposant d’un revenu de ministre ou de parlementaire, avouons que l’addition de toutes les « petites augmentations » n’est pas anodine du tout pour un petit revenu (mobilité, électricité, diesel, loyer, eau, déchets, santé, scolarité des enfants, denrées alimentaires, fiscalité immobilière, etc.)

    N’est-il pas utile de compléter les décisions du Gouvernement wallon par un outil d’analyse qui « mesure » le poids de celles-ci sur le pouvoir d’achat dont disposent les différentes catégories de revenu ?
  • Réponse du 30/11/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Conformément aux dispositions prévues en la matière, le Conseil d’administration unanime de la Société régionale wallonne du Transport m’a soumis les propositions en matière tarifaire pour 2016 que l'honorable membre évoque.  

    Le Gouvernement a toutefois décidé de ne pas y donner suite, mais de suivre ma proposition de maintenir pour l’année 2016 le prix des abonnements TEC au même niveau qu’en 2015, afin de préserver le pouvoir d’achat des utilisateurs des transports en commun.