/

Le Sulfoxaflor

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 192 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le Sulfoxaflor est un insecticide très toxique, autorisé par l'Union européenne, mais une vraie catastrophe pour les abeilles, dont les populations sont déjà suffisamment sous le stress (parasites, monocultures, pesticides...). Il s'agit d'une substance toxique qui agit sur le système nerveux.

    N'eut-il pas fallu être plus proactif en Wallonie et interdire le produit à cause de son effet désastreux sur la survie des insectes pollinisateurs (et pas uniquement des abeilles) dont notre agriculture et horticulture a tant besoin ?

    Pourquoi ne pas aller à l'opposé d'une politique européenne tant influencée par des lobbyistes et mieux protéger l'agriculture et l'horticulture et, "last but not least", la santé de l'être humain ? Car, ne nous faisons pas d'illusions, si le produit est mortel pour l'abeille à de petites doses, quel en sera l'impact sur l'homme lorsqu'il aura accumulé des petites doses qui en feront une dose plus importante ?
  • Réponse du 04/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Il n’existe à l’heure actuelle aucun produit commercial contenant du « sulfoxaflor » qui soit agréé en Belgique. Si la récente décision européenne va permettre aux États membres d’autoriser ou non les produits commerciaux contenant cette matière active, nous sommes encore proactifs si nous agissons maintenant.

    En tant que Ministre de l’Environnement, je ne peux que m’opposer à ce qu’un produit contenant du sulfoxaflor soit accepté alors que toutes les analyses de risque n’ont pu être réalisées.

    À mon niveau de pouvoir, j’ai interpellé le Ministre fédéral Willy Borsus à ce sujet et mandaté le représentant wallon du Comité d’agréation pour qu’il s’oppose à la mise sur le marché d’un produit dont l’entièreté des risques n’a pas pu être analysée. La décision finale reviendra aux autorités fédérales.