/

La tarification du TEC à l'égard des demandeurs d'asile

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 193 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2015
    • de COURARD Philippe
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    J'ai récemment adressé une question écrite à Monsieur le Ministre sur le manque de correspondances de bus depuis les centres qui accueillent les réfugiés. Je souhaiterais compléter cette intervention et, dans la même veine de réflexion, l'interpeller sur la tarification des produits du TEC pour qu'elle soit adaptée aux réfugiés qui, nous le savons, doivent supporter des démarches administratives lourdes pour officialiser leur statut de réfugié. Par conséquent, ils font l'objet de déplacements importants entre les Centres d'accueil dans lesquels ils résident, qui sont à la périphérie, et les institutions officielles, plutôt situées dans les centres-ville.

    Notons que le coût des trajets TEC sont relativement élevés et ne sont pas à la portée de toutes les bourses, a fortiori, dans le cadre qui nous concerne. La Croix-Rouge, qui prend en charge ces frais, ne peut à elle seule supporter ces prestations financières très coûteuses.

    Les réseaux De Lijn et la Stib ont depuis longtemps adapté leur tarification aux demandeurs d'asile. La presse récente indique que la Croix-Rouge a fait une proposition en ce sens au TEC, et je ne peux que l'appuyer compte tenu des éléments précités.

    Dès lors, Monsieur le Ministre pourrait-il me faire part de son point de vue sur la situation ? Cette demande, lui semble-t-elle légitime ? Quelles sont les orientations envisageables selon lui ? Un alignement du TEC est-il une option potentielle à espérer ?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le Groupe TEC propose un tarif spécial pour les déplacements des réfugiés en Wallonie. En effet, les demandeurs d’asile peuvent disposer de tickets unitaires d’une journée sur tout le réseau TEC au prix de 4 euros, soit une réduction de 50 % sur le prix normal de 8 euros. Ces tickets spéciaux sont vendus à Fedasil, à la Croix-Rouge et aux CPAS.

    Face à l’afflux de réfugiés de ces derniers mois, la SRWT avait pris l’initiative de contacter Fedasil afin d’anticiper l’augmentation des besoins sur le terrain et réfléchir ensemble aux titres de transport à proposer à ces personnes en grande difficulté. Fedasil n’a toutefois pas été en mesure de donner une suite immédiate à cette demande de la SRWT, compte tenu de toutes les urgences auxquelles Fedasil devait faire face par ailleurs. La Croix-Rouge et les CPAS ont également été contactés.

    Ainsi, la concertation avec ces organismes permettra d’évaluer la possibilité pour le Groupe TEC d’éventuellement adapter sa gamme tarifaire aux besoins des candidats réfugiés.