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L'augmentation du prix du billet de la ligne reliant la gare de Charleroi à l'aéroport BSCA

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 203 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/11/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le 12 novembre dernier, Monsieur le Ministre a annoncé que le Gouvernement wallon avait décidé de maintenir, pour l'année 2016, les tarifs des TEC 2015. Autrement dit il n'y aura pas d'augmentation des prix sur le réseau TEC l'année prochaine. Il s'agit d'une bonne nouvelle pour tous les usagers concernés.

    Mais il y a une exception, puisque le billet de la ligne reliant la gare de Charleroi à l'aéroport BSCA verra son prix augmenter. En effet celui-ci passera de 5 euros à 6 euros au 1er janvier prochain.

    Selon Monsieur le Ministre, ce prix est resté inchangé depuis février 2013 et « est très nettement inférieur à ceux que l'on rencontre généralement pour ce type de desserte ».

    Eu égard à cette augmentation peut-il m'apporter réponse aux questions suivantes ?

    Peut-il me faire part d'un comparatif du prix du billet pour ce type de desserte, en Belgique et ailleurs en Europe ?

    Quels sont les motifs qui ont guidé l'augmentation de cette seule ligne spécifique ? Pourquoi cette ligne en particulier ? Quel est réellement le sens de l'augmentation du prix du billet sur cette ligne TEC existante et qui a valeur de punition incompréhensible sachant qu'il s'agit de la seule ligne dans toute la Wallonie qui verra son prix de trajet augmenter ?

    À plusieurs reprises Monsieur le Ministre a évoqué la nécessité de développer une meilleure mobilité entre la gare de Charleroi Sud et l'aéroport de Charleroi. N'est-il pas paradoxal de vouloir privilégier la modalité sur cet axe et en même temps pénaliser les navetteurs existants et décourager ceux qui envisageraient d'y recourir ? Une seule et unique augmentation pour l'ensemble de la Wallonie et c'est celle-là que Monsieur le Ministre choisit. Quel est le sens de son choix et quel est le signal qu'il a voulu donner ?

    La décision consistant à augmenter le prix de ce billet et à ne pas augmenter les prix ailleurs sur le réseau TEC n'est-elle pas de nature à discriminer les usagers de la ligne reliant la gare de Charleroi à l'aéroport BSCA sur lesquels sont répercutés les impératifs budgétaires des TEC ?

    Y a-t-il en Wallonie des lignes TEC dont le prix du billet est resté inchangé depuis une date antérieure à 2013 et, si oui, lesquelles ?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Conformément aux dispositions prévues en la matière, le Conseil d’administration unanime de la Société régionale wallonne du Transport m’a soumis ses propositions en matière tarifaire pour 2016.

    Parmi celles-ci, la SRWT a proposé de porter de 5 à 6 euros le tarif spécifique des billets de la ligne reliant directement la gare de Charleroi à l’aéroport BSCA, constatant que ce tarif est inchangé depuis février 2013 et inférieur à ceux que l’on rencontre généralement pour ce type de desserte. Par exemple, il s’élève à 6 euros à Venise, 7,20 euros à Bordeaux, 8 euros à Lille et à Nantes, et 8,20 euros à Marseille.

    En contrepartie de cette augmentation d’un euro, le billet donnera également aux voyageurs de cette ligne l’accès à une correspondance avec les autres lignes TEC sans coût supplémentaire. Il ne s’agit dès lors aucunement d’une mesure préjudiciable à la mobilité entre Charleroi et son aéroport.

    Pour le surplus, le Gouvernement a décidé de suivre ma proposition de maintenir pour l’année 2016 le prix des abonnements TEC au même niveau qu’en 2015, afin de préserver le pouvoir d’achat des utilisateurs des transports en commun.