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Les conseillers du FOREm

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 67 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/11/2015
    • de BOUCHEZ Georges-Louis
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Comment se déroule la formation d'un conseiller du FOREm ? A-t-il une formation à court ou long terme avant d'entrer en fonction ?

    Y a-t-il des formations supplémentaires lorsque les règles changent comme ça a été le cas avec l'allongement du temps d'attente de 12 mois pour l'attribution des allocations d'insertion (à 9 mois précédemment ) ? Comment un demandeur d'emploi peut-il faire part à la hiérarchie du FOREm d'un problème avec un conseiller ou du constat de la non-connaissance des réformes ? Des sanctions sont-elles prévues ?

    Les conseillers reçoivent-ils des recommandations spécifiques à suivre pour s'adapter au demandeur d'emploi ? En outre, existe-t-il une concertation entre les conseillers personnels des demandeurs d’emploi et les conseillers en relation avec les entreprises ? Autrement dit, les conseils du FOREm sont-ils les mêmes à destination des demandeurs d’emploi que des entreprises ?
  • Réponse du 21/12/2015
    • de TILLIEUX Eliane

    La formation des conseillers constitue un enjeu majeur notamment dans le cadre de la mise en œuvre de l’accompagnement individualisé ou de la Direction unique entreprises. Elle en constitue un axe essentiel de déploiement et c’est la raison pour laquelle le FOREm y consent un investissement important.

    Par exemple, au lancement de l’accompagnement individualisé, en 2010, tous les conseillers (conseillers déjà en place et conseillers nouvellement positionnés ou recrutés) se sont vu proposer des modules de formation à cette nouvelle logique de prise en charge. Durant l’année 2010, des formations à l’élaboration d’un plan d’action et à la gestion par portefeuille ont été dispensées à l’ensemble des conseillers.

    Parallèlement à cela, l’ensemble des conseillers a été invité à passer un autobilan sur la base du référentiel de compétences du conseiller référent. Sur la base de ce bilantage, des plans de développement, individuels et collectifs, ont été élaborés et mis en œuvre par le biais de différents modules de formation.

    Par ailleurs, de nombreux supports d’appropriation ont été développés et ont soutenu l’organisation d’ateliers d’appropriation et d’échanges. Tout conseiller référent entré en fonction depuis le 1er janvier 2010 suit un parcours de formation de base de 17,5 jours, axé sur son métier.

    Dans le cadre d’un processus d’amélioration continue de son offre de service, le FOREm a consolidé la formation de base en développant un processus de professionnalisation des métiers du conseil et de l’encadrement.

    Le contexte dans lequel s’inscrit l’accompagnement des demandeurs d’emploi est en évolution constante. Lorsqu’une évolution impacte le métier des conseillers, celle-ci fait l’objet d’une information auprès de l’encadrement dans chaque site du FOREm. Ceux-ci assurent l’appropriation du changement par l’ensemble de leurs agents. Des séances de travail sont également organisées par le Siège central du FOREm, avec des agents de terrain qui jouent le rôle de personnes relais au sein de leur territoire. Ces agents ont pour mission de soutenir l’appropriation de l’évolution en question et la bonne mise en œuvre de l’adaptation des pratiques qui en découlent. Ils participent ensuite à des réunions de suivi, organisées par le Siège central.

    En cas de difficulté avec son conseiller-référent, le demandeur d’emploi mécontent peut demander à rencontrer le responsable ou la Direction du conseiller concerné, afin de lui faire part directement de ses griefs et d’identifier avec lui une solution adaptée au problème rencontré.

    Il peut également faire part de son problème via le formulaire de réclamation disponible en format électronique sur le site internet du FOREm ou en format papier dans tous les centres situés en région. Le formulaire dûment complété parvient au Service de gestion des réclamations, qui enregistre la réclamation, envoie un accusé de réception au plaignant et adresse ladite réclamation à la Direction territoriale concernée pour analyse, traitement, réponse au plaignant et au besoin, mise en œuvre d’actions correctives.

    Par ailleurs, si les faits le justifient, une procédure disciplinaire peut être menée à l’égard de la personne mise en cause selon les règles prévues par le Code de la fonction publique wallonne (personnel statutaire) et par le Règlement de travail de l’Office (pénalités pour les membres du personnel contractuel).

    Adapter son approche au profil du demandeur d’emploi constitue la logique même de l’accompagnement individualisé. L’ensemble des formations dont bénéficient les conseillers vise à rencontrer cet objectif.

    Dans le cadre de l’accompagnement individualisé, chaque situation est analysée à partir des besoins spécifiques et singuliers de la personne et non à partir de sa situation administrative ou de son statut.

    L’accompagnement individualisé repose sur une logique unique de gestion de parcours sur la base d’un entretien de bilan, d’un plan d’action et d’actions de soutien et de suivi de la mise en œuvre de celui-ci. Mais au sein de cette logique unique se dessinent autant de parcours qu’il y a de demandeurs d’emploi. La standardisation de la logique vise donc à garantir une égalité de traitement des demandeurs d’emploi, tandis que le recours au plan d’action individualisé permet la personnalisation de l’offre de services.

    Dès l’entretien de bilan, il s’agit pour le conseiller de capter les besoins exprimés et/ou latents du demandeur d’emploi. Pour ce faire, le conseiller peut s’appuyer sur divers outils d’aide au questionnement et à l’orientation. Au terme du bilan, le conseiller et le demandeur d’emploi se mettent d’accord sur un plan d’actions. Le conseiller et le demandeur d’emploi se reverront ensuite régulièrement pour assurer un bon déroulement du plan d’actions, le mettre à jour et l’ajuster en fonction de l’évolution de la situation de la personne.

    Les actions convenues et figurant dans le plan d’actions sont extrêmement variées et sont toutes liées aux besoins spécifiques de la personne. Il s’agira, selon le cas ou la situation, d’actions de formation, d’orientation, d’aide à la recherche d’emploi, d’essais-métiers, de validation de compétences, de remise à niveau, de préparation à un entretien d’embauche, d’informations métiers, de stages en entreprises, stages à l’étranger, …

    Enfin, il est utile de rappeler qu’il existe deux types de conseillers au FOREm : les conseillers-référents au service des demandeurs d’emploi et des particuliers et les conseillers aux entreprises.

    Chacun d’eux contribue à la satisfaction tant des particuliers que des entreprises dans un objectif commun de faire se rencontrer la demande et l’offre d’emploi. La concertation et la coordination entre conseillers aux particuliers et aux entreprises sont donc incontournables et se matérialisent tant au niveau de l’organisation centrale (les actions des services aux entreprises et aux particuliers sont coordonnées) qu’au niveau des actions locales qui sont menées (mise en relation d’opportunités d’emploi ou de stages et de candidats, organisation de salons de l’emploi, etc.).