/

L'inaccessibilité aux services internet et téléphonie dans le monde rural

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 91 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2015
    • de COURARD Philippe
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Dans le courant du mois de novembre 2014, j'avais interrogé Monsieur le Ministre via une question orale sur la difficulté d'accéder aux services internet et téléphonie dans certaines zones rurales. Nonobstant le fait qu'il s'agisse de services de base dont on peut difficilement se priver aujourd'hui, certaines communes, notamment dans la Province de Luxembourg, sont toujours mal desservies, car soit les services de communication y sont rares, soit inexistants.

    Il faut savoir que l'ONU a voté le 5 juillet 2012 une résolution stipulant que « chaque individu a le droit de se connecter et de s'exprimer librement sur Internet. (..) Les droits dont disposent les citoyens hors ligne doivent être protégés en ligne quel que soit le pays, où le média est utilisé ». Ainsi l'ONU, pour la première fois, hisse au même rang que certains droits de l'Homme, le droit à l'accès à internet. C'est dire à quel point ces moyens de communication sont devenus fondamentaux. Ils se sont développés et généralisés à une vitesse fulgurante et eu égard à cela, il n'est pas concevable que certaines communes rurales subissent le préjudice de ce manque. Et il est considérable en termes de conséquences sur le développement des communes rurales, tant en matière d'emplois, d'économie, que d'activités générales.

    A la question que j'avais soumise à Monsieur le Ministre, il était tout à fait en phase avec moi par rapport au constat soulevé et avait mis en exergue votre volonté de rencontrer M. Marcourt, ministre de l'Innovation et du Numérique, ainsi que les opérateurs de services de communication pour faire progresser l'équité entre citoyens et mettre un terme à cette injustice.

    Par conséquent, je souhaiterais savoir où on en est par rapport à cette rencontre. Y a-t-il eu des avancées concrètes, des projets à mettre sur pied ?

    Malheureusement, il me semble que le problème ne soit toujours pas résolu aujourd'hui. Dès lors, j'aimerais avoir l'avis de Monsieur le Ministre et sur ce qui est éventuellement envisagé pour le futur. Je pense qu'il est essentiel de pouvoir apporter des réponses claires et précises aux citoyens qui me sollicitent à cet égard.
  • Réponse du 16/12/2015
    • de COLLIN René

    Dans de nombreuses communes rurales en effet, les difficultés liées à l’accessibilité en matière de téléphonie mobile et d’internet se font malheureusement toujours ressentir.

    Depuis la précédente question de l'honorable membre, le Ministre de l’Économie a présenté un Plan Numérique. Il a été soumis au Gouvernement wallon. À cette fin, j’ai sensibilisé mon Collègue, Jean-Claude MARCOURT, à cette thématique qui est du reste également soulevée par le Conseil du Numérique dans ses recommandations adressées au Gouvernement.

    En effet, la promotion de la dimension du numérique dans nos politiques ne peut se réaliser que si les conditions techniques d’accessibilité à ces services sont offertes au plus grand nombre.

    Mon Collègue, le Ministre de l’Économie, y travaille avec les opérateurs.

    Il va sans dire qu’à travers ce vaste plan, une attention particulière sera accordée aux défis en la matière pour nos régions rurales. Il s’agit d’un enjeu essentiel et prioritaire pour moi.