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Le contrat de partenariat entre la Banque commerciale du Congo et Wallonie-Bruxelles International

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 23 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 18/11/2015
    • de HENQUET Laurent
    • à MAGNETTE Paul, Ministre-Président du Gouvernement wallon

    Le 23 octobre 2013, un contrat de partenariat était signé entre la "Banque commerciale du Congo" et Wallonie-Bruxelles International.

    En vue de soutenir les activités (promotion de la culture congolaise, développement de partenariats économiques, …) de WBI à Lubumbashi et dans la Province du Katanga, la banque s'engageait à subventionner mensuellement WBI, à hauteur de 3.000 USD à partir de «  septembre 2013  ». Pour rappel, le contrat fut signé le 23/10/2013, soit 2 mois après.

    L'article 2 de ce contrat mettait en avant plus précisément l'enjeu de ce partenariat, à savoir pour WBI l'engagement à faire la publicité de la" BCDC", en lui réservant un espace dans ses installations et en mettant son soutien en évidence, à l'occasion de toutes ses activités, notamment par le placement de son logo ainsi que toute autre affiche ou inscription pouvant contribuer au prestige ou à la notoriété de la banque, en sa qualité de mécène.

    A cet égard, je souhaiterais poser les questions suivantes à Monsieur le Ministre.

    Ce contrat, prévu pour une durée d'un an, a-t-il été renouvelé ?

    Quelles sont précisément les activités de WBI en république démocratique du Congo ?

    N'est-il pas étrange de constater pareil montant mensuel de "sponsoring" pour une simple "mise en évidence" de l'institution bancaire en question ?

    Les montants versés par BCDC apparaissent-ils dans la comptabilité de WBI ?

    Réaliser la publicité d’une banque commerciale entre-t-il dans les missions normales d’un OIP de service public ?

    D’autres OIP pratiquent-ils aussi de la sorte ? Si oui, lesquels ? Pour quels montants ? Avec quels partenaires ?
  • Réponse du 09/12/2015
    • de MAGNETTE Paul

    Sur base d’une expérience pilote de financement de certaines activités de notre nouveau Bureau à Lubumbashi, un accord a effectivement été passé en 2013, entre la Banque commerciale du Congo et WBI et ce, pour une durée d’un an.

    À ce stade, ce contrat n’a pas été renouvelé, malgré le souhait de la Banque commerciale du Congo, qui est, par ailleurs, un partenaire fidèle de WBI.

    Le fait que certains annonceurs de confiance sponsorisent certaines actions de notre réseau n’est pas une nouveauté.

    Pour ce qui concerne la République démocratique du Congo, je pense, par exemple, au Festival Yambi, qui avait été en partie parrainé par un opérateur téléphonique congolais.

    Il peut aussi s’agir, tout simplement, d’une insertion publicitaire dans certaines de nos publications.
    Cette formule est pratiquée par plusieurs diplomaties européennes (comme la France).

    Elle est innovante, mais doit, selon nous, être limitée à des manifestations particulières, comme ce fut, en l’occurrence, le cas pour le contrat que vous évoquez.

    On notera d’ailleurs également que les manifestations culturelles organisées dans le cadre ce contrat étaient en phase avec notre programme de coopération en RDC et qu’elles coïncidaient, en outre, avec l’ouverture de notre Bureau de Lubumbashi.

    Les montants versés sont inscrits, comme il se doit, dans la comptabilité du poste de Lubumbashi, comme toutes les recettes et dépenses qui y sont opérées.

    Le réviseur d’entreprises et la Cour des comptes sont là pour le contrôler.

    Il ne convient donc pas de parler de « publicité gratuite », mais bien de partenariat « gagnant-gagnant » entre des partenaires de confiance, dans le but de renforcer l’image de la Wallonie, mais également nos liens avec la société civile, qu’elle soit associative ou économique.