La liaison ferroviaire vers l'aéroport de Charleroi
Session : 2015-2016
Année : 2015
N° : 229 (2015-2016) 1
2 élément(s) trouvé(s).
Question écrite du 18/11/2015
de KNAEPEN Philippe
à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine
Le Gouvernement wallon a adopté provisoirement une révision du plan de secteur de Charleroi par arrêté du 23 décembre 2010. Dès lors, comme le nouveau plan n’a pas fait l’objet d’une adoption définitive dans les trois ans, les refus de permis fondés sur ce motif deviennent caducs.
Si ce délai de gel de trois ans est dorénavant levé, que souhaite faire le Gouvernement aujourd’hui ?
Continuer la procédure de révision du plan de secteur en vue de la finaliser ou alors enterrer définitivement le dossier ?
Lors d’une question parlementaire précédente, Monsieur le Ministre me renvoyait vers le Plan pluriannuel d'investissement (PPI) 2013 – 2025 de la Ministre fédérale Galant.
Qu'il me permette de lui demander dans le cadre de la négociation à venir quels seront les projets considérés comme prioritaires en Wallonie et, surtout, ce dossier-ci sera-t-il pour lui une priorité à défendre ?
Réponse du 03/12/2015
de PREVOT Maxime
Nul ne connaît aujourd’hui avec précision l’enveloppe que le Gouvernement fédéral réservera dans son nouveau Plan Pluriannuel d’Investissement ( PPI) 2016-2019 au financement des projets structurants proposés par les Régions à l’occasion du Plan Pluriannuel d’investissement 2013-2025.
Il n’a jamais été dans mes intentions de modifier la liste des 18 projets prioritaires proposée par le précédent Gouvernement wallon, dont la liaison ferroviaire vers l’aéroport de Charleroi fait partie.
La Ministre fédérale de la Mobilité vient de décider la mise en place d’une cellule d’investissement au sein de laquelle les Régions seront représentées. Dans la perspective d’établir à court terme le futur PPI 2016-2019, cette cellule devra classer par ordre de priorité les investissements de la SNCB et d’Infrabel.
Le Gouvernement wallon, en sa séance du 19 novembre 2015, sur ma proposition, vient de désigner ses représentants et en a informé la Ministre fédérale.
Les délégués du Gouvernement wallon au sein de la cellule d’investissement veilleront à ce que les 18 priorités puissent trouver place au sein du nouveau PPI et recourront à l’arbitrage du Gouvernement wallon pour déterminer l’ordre de priorité à accorder aux projets wallons.