/

Les opportunités pour les entreprises wallonnes dans le traitement des déchets dans les pays de l'est

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 221 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 18/11/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Depuis 2008, des missions de prospection ont été menées par l'AWEx et la SPAQuE dans le secteur de la dépollution industrielle, de la gestion des déchets et des décharges, des pays de l'Est.

    Aujourd'hui, nous trouvons encore dans ces pays de très nombreuses décharges à ciel ouvert datant parfois de l'époque soviétique, dans lesquelles se mélangent des ordures ménagères non triées, des déchets hospitaliers et d'autres déchets industriels toxiques.

    Un article de la Libre Belgique du 22 octobre aborde les maigres résultats obtenus par nos firmes wallonnes dans les pays de l'Est. Selon La Libre, les entreprises wallonnes ont, tout au plus, mis en place quelques études de faisabilité mais n'ont encore travaillé sur aucun chantier de dépollution.

    Cet échec s'expliquerait par la faiblesse de la Wallonie par rapport à ses voisins dans ce secteur et par le peu de moyens financiers obtenus par la SPAQuE.

    Selon la SPAQuE, la présence d'officiels de haut rang dans les missions est une bonne piste pour relancer la machine. Ils mettent également en avant un besoin de moyens supplémentaires.

    Le secteur de la dépollution industrielle, au sein des pays de l'Est, fait-il partie des dossiers soutenus par la Wallonie ?

    Comment traiter ce dossier dans la politique de commerce extérieur au niveau européen ?

    Qu'en est-il des aides de la SPAQuE et de la collaboration avec celle-ci ?

    Enfin, des missions dirigées vers les pays de l'Est avec la présence de personnalités officielles sont-elles encore prévues dans les mois à venir ?
  • Réponse du 07/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    La SPAQuE participe chaque année à 5 ou 6 missions organisées par l’AWEx dans les anciens pays du « bloc de l’est ».

    Elle agit en tant qu’expert afin de faciliter l’implantation des entreprises wallonnes du secteur environnemental dans ces pays. Grâce à sa « casquette » d’entreprise publique, elle a pu établir d’excellents contacts sur place et joue un rôle de transmetteur d’informations et de facilitateur vers les entreprises wallonnes et l’AWEx.

    SPAQυE intervient en tant qu’expert auprès d’entreprises wallonnes ayant obtenu des marchés sur place. Je peux citer comme exemple l’Albanie où Aernergyes s’occupe de la première phase de l’étude d’assainissement de la zone industrielle (600 ha) de la ville d’Elbasan, et la Moldavie où Benvitec réalise une étude pour l’aménagement d’une ancienne carrière en centre de valorisation de déchets inertes. Ces projets ont été mis en place grâce à l’intervention financière de la SOFINEX.

    Avec WBI, SPAQυE a mis sur pied un projet de coopération bilatérale (échange de savoir-faire) entre la Wallonie et la Silésie (Pologne) en matière de réhabilitation de friches industrielles. Dernièrement, avec WBI et IGRETEC, elle a organisé pour les bureaux d’étude wallons et une délégation polonaise un séminaire portant sur la valorisation des friches industrielles et des terrains pollués. Tant les entreprises wallonnes présentes que les partenaires polonais se sont montrés très satisfaits de cet échange.

    Bien évidemment, il n’est pas question pour SPAQυE d’entreprendre des réhabilitations dans les pays étrangers comme elle le fait en Wallonie avec un financement public.