/

Le collaborateur germanophone au sein de l'AWEx

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 95 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 19/11/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Il m’est venu à l’oreille que la seule collaboratrice germanophone au sein de l’AWEx terminera ses activités pour l’AWEx d’ici bientôt.

    Monsieur le Ministre peut-il me dire si cette information est vraie ? Si oui, sait-il si la place vacante sera de nouveau mise au concours ? La bonne connaissance de la langue allemande sera-t-elle de nouveau un des critères pour ce poste ?
  • Réponse du 16/12/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Madame Michaela SCHIMANSKI a démissionné de son poste à l’antenne « AWEx Eupen » fin septembre 2015.

    Au vu des contraintes budgétaires actuelles, le dispositif a donc été restructuré afin d’assurer un service optimal aux entreprises sans recourir à un nouveau recrutement. Dès lors, aucun concours n’est envisagé à court ou moyen terme.

    Une secrétaire germanophone de la Société de promotion économique pour l'est de la Belgique (WFG), travaillant partiellement pour l’antenne « AWEx Eupen » dans le cadre d’un partenariat, assure ainsi l’accueil téléphonique et l’orientation des entreprises germanophones vers les services de l’AWEx Liège.

    Les demandes émanant de nouvelles entreprises de la Communauté germanophone parviennent directement au Centre AWEx Liège qui en assure le suivi complet.

    Un appui en langue allemande est également disponible auprès des services de l’AWEx à Aix-la-Chapelle, représentés par Monsieur Jacques MEESSEN, dans le cadre du partenariat AWEx-WFG.

    Un accompagnement personnalisé est ainsi fourni par ce poste aux entreprises de la Communauté germanophone dans leurs démarches vis-à-vis du marché allemand en collaboration avec les autres postes de l’AWEx en Allemagne.

    Des ressources internes à l’AWEx en matière de connaissance de la langue allemande sont également disponibles au sein du service géographique « Europe Occidentale » de l’AWEx.