/

La convention de collaboration entre l'AWIPH et l'IFAPME

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 232 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2015
    • de ONKELINX Alain
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Dans son rapport d'activité pour l'année 2014, l'AWIPH revient sur les nombreux partenariats lancés par l'organisme. Parmi ces différentes initiatives, j'ai relevé la volonté de collaborer avec le centre de formation IFAPME.

    Ce projet, lancé en 2013, témoigne d'une volonté de promouvoir l'intégration des personnes en situation de handicap dans la formation du Réseau IFAPME et la formation en alternance. L'échange d'informations de ces organismes partenaires - concernant le marché du travail, la formation et l'insertion - permet de favoriser l'insertion socioprofessionnelle de jeunes en situation de handicap et d'adapter l'IFAPME pour les accompagner en centres de formation et en entreprises.

    Dans ce contexte, une convention de collaboration entre les deux institutions a été conclue le 17 février 2014. Suite à cette convention, l'année 2014 a été consacrée, d'après l'AWIPH, à l'information des agents de terrain des organismes partenaires sur les offres de services respectives.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire comment cette convention de collaboration a évolué depuis le début de l'année 2015 ? Peut-on déjà constater des adaptations dans la pratique, à la fois du côté de l'AWIPH et du Réseau IFAPME ? Si oui, quelles sont-elles ?

    D'autres projets peuvent-ils être rattachés à cette question de l'adaptation des services de formation et de formation en alternance pour les personnes en situation de handicap ? Des discussions sont-elles entreprises à ce sujet avec le collège en charge de l'Emploi et de la Formation ?
  • Réponse du 30/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Une convention de collaboration a été conclue en date du 17 février 2014 entre l’AWIPH et l’IFAPME.

    Cette convention renforce le caractère résiduaire des prestations de l’AWIPH en ce sens qu’elle vise, non pas à organiser des transferts de stagiaires handicapés de l’IFAPME vers l’AWIPH, mais à aider ce dernier à mettre en place, chaque fois que possible, un dispositif de formation adapté à leurs besoins.

    Depuis 2014, les partenaires ont privilégié la connaissance mutuelle des offres de service respectives. À cette fin, les actions suivantes ont été mises en œuvre :
    - des rencontres locales entre des agents en intégration professionnelle et de premier accueil de l’AWIPH et des conseillers à l’orientation de l’IFAPME,
    - la visite de centres régionaux de l’IFAPME par des agents de l’AWIPH, à l’occasion de Journées portes ouvertes,
    - la visite de centres de formation de l’AWIPH par des conseillers à l’orientation.

    Ces actions seront d’ailleurs poursuivies dans les mois qui viennent.

    Un deuxième axe de la collaboration visant la sensibilisation et la démystification du handicap a été entamé. Il concerne dans un premier temps des assistants-psychologues, des conseillers en orientation, des éducateurs et des conseillers en éducation de l’IFAPME, il est prévu par la suite du processus de sensibiliser également les tuteurs en entreprise.

    Par ailleurs, les deux secteurs ont étoffé leur plan d’actions afin de répondre aux besoins identifiés auprès du personnel de l’IFAPME :
    * comment aborder la question du handicap avec le jeune, sa famille, les employeurs ?
    * comment gérer des difficultés d’apprentissage en centre et/ou en entreprise ?
    * comment gérer les problèmes comportementaux que présentent certains stagiaires ?
    * comment adapter un environnement de formation et de travail au handicap des stagiaires ?

    Un premier volet consiste à ouvrir les formations spécifiques au handicap, organisées par l’AWIPH en faveur du personnel de ses centres de formation agréés, aux formateurs et aux délégués à la tutelle de l’IFAPME. Le catalogue des formations a été communiqué à l’IFAPME afin d’estimer le nombre de candidats aux différents modules qui seront dispensés dans le courant de l’année 2016. Par ailleurs, l’IFAPME siège au sein du Comité d’accompagnement des formations continuées du personnel des services agréés par l’AWIPH.

    En outre, il est prévu d’intégrer la dimension du handicap à la formation au tutorat organisée par l’IFAPME à l’attention des délégués des employeurs chargés d’organiser l’apprentissage des stagiaires.

    Les actions suivantes sont prévues pour la suite de la mise en œuvre du plan d’actions :
    - la participation des bénéficiaires de l’AWIPH aux essais-métiers organisés par l’IFAPME, dans le cadre d’appels à projets du FSE, dont les modalités d’organisation doivent encore être précisées,
    - la mise en œuvre d’actions spécifiques visant l’accueil de stagiaires et de travailleurs handicapés au sein des entreprises, par le biais d’une collaboration accrue entre l’IFAPME, les fonds sectoriels et le service de l’AWIPH chargé de la promotion des travailleurs handicapés sur le marché de l’emploi.

    Enfin, un axe de la convention vise la collaboration avec l’IFAPME en tant qu’employeur afin, d’une part, de l’aider à respecter les dispositions du Code wallon de la Fonction publique en ce qui concerne l’obligation d’emploi de travailleurs handicapés et d’autre part, de faciliter la prise en compte du handicap dans la gestion des ressources humaines de l’Institut.

    À l’heure actuelle, il est difficile de mesurer l’impact des premières actions menées dans le cadre de la convention, sur le nombre d’adaptations matérielles et/ou organisationnelles dont ont bénéficié des stagiaires de l’IFAPME en raison de besoins spécifiques liés à un handicap. Toutefois, les échanges entre les deux organismes ont d’ores et déjà permis d’identifier plus aisément, de part et d’autre, les interlocuteurs de première ligne chargés de la mise en œuvre des parcours formatifs, en veillant à tenir davantage compte des spécificités du public cible.

    Il est à noter que l’adaptation des services de formation fait par ailleurs l’objet d’une collaboration entre l’AWIPH et le FOREm dans le cadre d’une convention liant les deux organismes depuis plusieurs années et pour laquelle un plan d’actions est également mis en œuvre.