/

La prévention du diabète

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 233 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2015
    • de PREVOT Patrick
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le sujet est d'actualité puisque ce 14 novembre 2015 marque la journée mondiale de cette maladie insidieuse qui touche un grand nombre de personnes et dont les conséquences ne sont pas suffisamment évaluées. En effet, c'est dans 10 ou 15 ans que l'on mesurera l'impact réel de son développement.

    Lors de notre dernier échange sur le sujet, Monsieur le Ministre a indiqué que cette problématique avait été intégrée au niveau de la Conférence interministérielle de la santé publique et dans le Plan relatif aux maladies chroniques. La CIM devait par ailleurs arrêter une déclaration commune comprenant différents types d'actions ayant trait au diabète à travers lesquelles des projets pilotes pourraient être développés au niveau de l'ensemble du pays. Aussi Monsieur le Ministre a précisé qu'il s'attelait à peaufiner le plan wallon Nutrition-Santé-Bien-être pour combattre les principaux facteurs de risque du diabète comme l'inactivité physique, l'obésité, les mauvaises habitudes alimentaires.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur l'état d'avancement des actions proposées par la CIM et par le Gouvernement ? En accord a-t-il été conclu au sujet de la procédure de lancement de l'appel à projets ? Pourrait-il également nous tenir informés du plan wallon Nutrition-Santé-Bien-être en lien avec la prévention du diabète ? De nouveaux moyens budgétaires ont-ils été dégagés pour concrétiser les actions ?

    Lors de la journée mondiale du diabète du 14 novembre, des initiatives et activités autour de l'information et la prévention ont-elles été organisées par le Fédéral et les entités fédérées en collaboration avec le secteur concerné ? Dans l'affirmative, Monsieur le Ministre va-t-il inciter tous les services et structures financés par la Région wallonne à se mobiliser et à s'inscrire dans ces campagnes d'actions. De quelle manière, compte-t-il manifester son soutien pour une meilleure politique de prévention ?
  • Réponse du 30/11/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le Plan conjoint en faveur des malades chroniques « des soins intégrés pour une meilleure santé » a été approuvé par le Gouvernement fédéral et les entités fédérées lors de la CIM du 19/10/2015.

    Par ce plan, les Ministres de la Santé publique s’engagent à soutenir le développement de soins intégrés en faveur des malades chroniques dans le cadre de 4 lignes d’actions : (1) des projets-pilotes, (2) des développements scientifiques, méthodologiques et techniques, (3) une structure de gouvernance en soutien au processus de changement, (4) des mesures actions complémentaires initiées par les différents ministres dans le cadre de leurs compétences propres.

    Je me permets de détailler un peu plus ces lignes d’actions. Les 18 composantes du projet (empowerment du patient, multidisciplinarité, utilisation des guidelines multidisciplinaires, …) seront testées dans le cadre de projets-pilotes qui doivent décloisonner les prises en charge, en se centrant sur les besoins de la personne plutôt que centrée sur chaque pathologie.

    À cet effet, un guide méthodologique à destination des projets pilotes est en cours d’élaboration par la cellule inter-administrative. Le groupe de travail inter-cabinet « maladies chroniques » se réunit hebdomadairement pour discuter du guide méthodologique afin de pouvoir implémenter les projets pilotes.

    Dès que le guide sera terminé, le lancement des appels à projets sera organisé, en principe pour février 2016.

    En ce qui concerne la journée mondiale du diabète du 14 novembre, plusieurs initiatives et activités ont eu lieu en Wallonie autour de l’information et la prévention. À ce titre, les Réseaux Multidisciplinaires Locaux (RML) ont notamment joué un rôle dans la coordination des réseaux. Enfin, il est intéressant de souligner que la prévention se déroule tout au long de l’année et cela même auprès des plus jeunes. Ainsi les RML réalisent de plus en plus de campagnes de sensibilisation dans les écoles.

    Par ailleurs, le rôle du médecin généraliste est aussi important et à cet effet, la Wallonie soutient l’ASBL « Promosanté et Médecine générale » qui permet l’articulation des pratiques préventives en médecine générale avec la promotion de la santé.

    Quant au plan wallon Nutrition-Santé-Bien-être, afin d’éviter toute confusion, je souhaiterais préciser qu’il y a lieu de distinguer le projet de Plan Wallon Nutrition Santé et le Plan Wallon Nutrition Santé bien-être des Aînés (PWNS-be-A). Ce dernier existe depuis 2010 et est actuellement toujours en cours.

    Par contre, comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, en matière de prévention, je souhaite également mener une politique de décloisonnement en privilégiant la promotion d’une alimentation saine. Pour ce faire, le futur Plan Wallon Nutrition Santé « global » sera implémenté en 2016.

    Ce plan vient du fait que la Wallonie a hérité du Plan National Nutrition Santé (PNNS) à la suite de la sixième réforme de l’État.