/

Les modes de sépulture en Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 137 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le Code de la démocratie locale a récemment été dépoussiéré et mis à jour en ce qui concerne l'organisation des funérailles et sépultures en Wallonie. Il s'agit d'un gros travail visant à une rationalisation des places dans les cimetières.

    Le Code prévoit actuellement deux modes de sépulture, à savoir la crémation et l'inhumation. Or, à l'occasion de la Toussaint, un autre mode de sépulture a été suggéré par voie de presse : l'humusation.

    Présenté comme plus écologique, il s'agit, en synthèse, de laisser les dépouilles se décomposer durant une année, entourées de trois mètres cubes de copeaux de bois. L'humus ainsi obtenu pourrait être rendu en partie à la famille.

    J'aimerais connaître la position de Monsieur le Ministre par rapport à la technique présentée ? Cette technique est-elle, à sa connaissance, déjà utilisée ailleurs ? Des études scientifiques existent-elles sur le sujet ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de FURLAN Paul

    Régulièrement, la presse nous relaie différentes nouvelles techniques de gestion des personnes décédées. Même si la crémation et l’inhumation ont toujours la cote, les termes de résomation, de promession ou encore d’aquamation sont parfois évoqués.

    L’an dernier, j’ai également été saisi d’une demande concernant la légalisation de l’humusation. J’ai indiqué à l’intéressé qu’il ne m’appartenait pas de lancer une expérimentation en la matière et qu’il était prématuré d’inviter le Parlement wallon à légaliser cette technique, sachant que nous ne disposons pas, à ce stade, d’étude scientifique ou d’analyse permettant d’établir un rapport circonstancié sur le sujet.

    Je ne suis cependant pas opposé à l’idée que la commission des pouvoirs locaux, du logement et de l'énergie puisse être saisie de la question de l’ouverture aux nouvelles techniques de gestion des dépouilles. Cette saisine sera l’occasion de faire établir un rapport sur ces différentes technologies qui nous sont relayées, éventuellement, avec l’aide d’experts. Nous pourrons après cela, y voir plus clair sur le sujet.