/

La formation des jeunes à la politique via les conseils consultatifs

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 142 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 23/11/2015
    • de GERADON Déborah
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Il y a peu, une étude du Conseil de la jeunesse nous apprenait que 8 jeunes sur 10 ne souhaitent pas voir l'âge du droit de vote abaissée à 16 ans. Mais, la question essentielle dans ce débat ne doit pas être l'âge auquel un citoyen a le droit de voter, mais plutôt de savoir si les conditions structurelles éducatives sont présentes dans notre pays pour former de véritables citoyens, responsables et conscients des enjeux.

    Des mesures destinées à l'éducation à la citoyenneté et à l'implication des jeunes permettront le développement d'une meilleure démocratie participative.

    Monsieur le Ministre a en ce sens encouragé la mise en place de conseils communaux des enfants , permettant aux jeunes de toutes origines, d’être associés plus étroitement à la vie communale et au traitement des problèmes de loisirs, culture, mobilité, environnement ...

    Ce type d'initiatives est essentiel à la formation de futurs citoyens engagés.

    J'aimerais connaître l'opinion de Monsieur le Ministre sur le sujet? D'autres initiatives à destination des jeunes sont-elles mises en place? Les soutient-il ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de FURLAN Paul

    La promotion d’une citoyenneté active et responsable auprès des jeunes est en effet un enjeu très important.

    S’il est vrai que l’éducation est un vecteur important pour diffuser ces principes, chaque ministre peut, dans les compétences qui lui sont attribuées, contribuer à promouvoir la participation des jeunes.

    En ce qui me concerne, j’ai effectivement encouragé la mise en place de conseils communaux de jeunes (CCJ) et d’enfants (CCE).

    On dénombre à ce jour 146 conseils communaux d’enfants, 38 conseils communaux de jeunes et deux conseils provinciaux de jeunes. Ces organes ne bénéficient pas de subventions régionales. Pour se développer, ils peuvent compter sur l’expertise du CRECCIDE, une association visant à promouvoir une citoyenneté active dès le plus jeune âge et fédère les structures de participation des enfants et des jeunes à la vie locale pour la Wallonie. Cette ASBL bénéficie d’un soutien financier régional afin de développer ses activités parmi lesquelles l’accompagnement à la mise en place de CCE et de CCJ. Un rassemblement de ces structures est organisé chaque année.

    L’ASBL CRECCIDE reste disponible pour aider les communes. Elle est d’ailleurs présente chaque année au Salon des mandataires pour promouvoir ses activités et son expertise. Elle prend également en charge la « Journée des enfants » organisée lors du Salon des mandataires qui a pour objectif de sensibiliser ce public au fonctionnement et aux enjeux de la démocratie locale.
    Par ailleurs, d’autres initiatives bénéficiant de mon soutien visent également à contribuer à la promotion d’une citoyenneté active et responsable des plus jeunes. Pensons au Prix Arthur HAULOT qui récompense, depuis 2006, des projets visant à entretenir et transmettre la Mémoire auprès du plus large public local possible.

    En ce qui concerne les élections locales, j’ai tenu à accompagner les jeunes qui allaient voter pour la première fois à travers l’octroi d’une subvention à l'ASBL « Fédération Infor Jeunes Wallonie-Bruxelles » pour la création d’un outil pédagogique « Élections communales et provinciales 2012 ». Des initiatives similaires devraient être entreprises pour les élections de 2018.