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Les dégâts sur le pont d'Herstal

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 238 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 24/11/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Lorsque la FGTB a manifesté sur le pont d’Herstal en y allumant un feu, vous avez réagi dans l’immédiat condamnant les dégâts matériels importants que le syndicat a provoqués. Vous annonciez porter plainte contre les auteurs desdits dégâts.

    Comme je passe quasiment tous les jours sur ledit pont, je suis particulièrement sensibilisé par rapport à la question. Je partage la réflexion des leaders syndicaux qui – après coup - remettent en question ce type d’actions et qui annoncent réfléchir à d’autres formes de manifestations du mécontentement.

    Monsieur le Ministre a-t-il demandé à ses services d’estimer l’importance desdits dégâts ainsi que le coût de la remise en état de ce tronçon, qui – par ailleurs – est toujours en état de chantier (ce qui implique que la remise en état sera bien plus importante que le tronçon en question) ? Quelle est la conclusion qu'il en tire ? À quels montants précis les dégâts se chiffrent-ils ?
  • Réponse du 16/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les interventions d’urgence liées aux manifestations du 19 octobre dernier, sur le viaduc de Cheratte (Liège), notamment, ont amené à de nombreux coûts supplémentaires. Voici une liste non exhaustive des opérations qui ont dû être menées en urgence (jusque dans la nuit du 19 au 20 octobre) :
    - Intervention en bail d’urgence pour dégagement, nettoyage, remise en place et même réparation d’un séparateur en béton ;
    - Réparation de revêtements dégradés, ainsi que de bordures, dans l’échangeur des Hauts-Sarts, dans l’échangeur Vottem, à l’accès « Liers » (sur l’A13) et sur le viaduc de Cheratte ;
    - Remise en place de la signalisation existante, remplacement d’une partie de celle-ci et réouverture en urgence de la circulation ;
    Prestations de l’administration (ouvriers, contrôleurs, Chef de District autoroutier, Ingénieurs, …)

    Le total des charges liées à ces postes s’élève à plus de 120.000 euros auxquels viennent s’ajouter les dégâts au matériel de l’entreprise réalisant le chantier. Je confirme qu’une procédure judiciaire est en cours dans le but de récupérer le montant du préjudice auprès des responsables des dégâts occasionnés au domaine public.