/

La disparition des "Lundi du patrimoine"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 243 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de LUPERTO Jean-Charles
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J'ai noté, en septembre 2015, la suppression des "Lundi du Patrimoine". Elle m'a d'autant plus désolé qu'à ma connaissance, cette organisation en semaine permettait aux enseignants d'emmener leurs étudiants sur des sites et dans des lieux qu'ils ne peuvent pas nécessairement visiter d'ordinaire. Au-delà de la dimension pédagogique que peut animer cette journée, il y a une dimension citoyenne non négligeable mais surtout indispensable.

    Il me paraît que considérant la période et la perte de repères institutionnels qu'elle traduit notamment, il serait sans doute judicieux de réinscrire cette manifestation à l'agenda de l'Institut du patrimoine wallon et d'y affecter les budgets utiles à sa réalisation.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser sa position à cet égard ?
  • Réponse du 11/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    En juin dernier, M. Pierre-Yves DERMAGNE me posait exactement la même question, voici ce que je lui répondais :

    « Pendant quelques années jusqu’en 2005, le traditionnel week-end des Journées du Patrimoine était en effet suivi d’une journée pour les écoles intitulée le « Lundi du Patrimoine ». Cette journée, très proche de la rentrée de septembre, rencontrait de moins en moins de succès auprès du public scolaire. Elle posait aussi beaucoup de problèmes à certains organisateurs bénévoles, acceptant certes de se mobiliser durant tout un week-end, mais n’étant pas nécessairement disponible pour encore ouvrir « leur » monument le lundi.

    Par ailleurs, et depuis 2005, l’Institut du Patrimoine wallon a proposé à un de mes prédécesseurs de déplacer le lundi du patrimoine et de l’organiser aux alentours de Pâques afin de permettre aux écoles de s’y préparer durant les mois précédents.

    Le succès de cette proposition ne s’est pas fait attendre puisque l’événement ainsi déplacé en avril a accueilli un nombre important de participants, les écoles pouvant s’inscrire aux visites d’une série de monuments sur tout le territoire wallon, visites animées par des guides locaux et avec des démonstrations d’artisans, le tout organisé par l’équipe des Journées du Patrimoine à effectif constant. Le succès de cette journée destinée au public scolaire a été tel qu’en 2010, le projet a été étendu (toujours à effectif constant dans l’équipe des « Journées ») à une semaine entière, la « Semaine Jeunesse et patrimoine », qui se déroule toujours depuis, et avec le même succès, juste avant ou juste après les vacances de Pâques en fonction des dates de celles-ci. Les écoles sont averties du programme par une brochure qu’elles reçoivent en décembre.

    En 2010, la « Semaine Jeunesse et Patrimoine » a ouvert 12 sites, qui ont accueilli 122 classes et un total de 2.767 élèves. En 2011, 17 monuments ont été ouverts pour un total de 215 classes et 4.336 élèves. En 2012, 15 sites, 160 classes inscrites et 3.489 élèves participants. En 2013, à nouveau 15 sites ouverts, 162 classes inscrites et 4.116 élèves participants. L’année dernière, 17 monuments furent ouverts et ont accueilli 6.500 élèves. Enfin, la 6e édition de la « Semaine Jeunesse et Patrimoine », au printemps de 2015, a permis l’ouverture (record !) de 25 monuments, l’inscription de 193 classes et l’accueil de 3.782 élèves. Le nombre d’élèves fluctue évidemment en fonction de la taille des classes …

    Voici trois ans, mon prédécesseur a demandé à l’IPW de rétablir l’expérience du « Lundi du Patrimoine » dans la foulée des « Journées » de septembre, sur le même modèle que la « Semaine » d’avril et sans supprimer celle-ci pour autant. Malheureusement, le phénomène connu avant 2005 et qui avait justifié le déplacement du « Lundi » de septembre à avril s’est reproduit lors de la première réédition du « Lundi » en 2013 : 30 monuments ont certes été ouverts par des organisateurs locaux, mais au prix d’un investissement important de l’IPW à leurs côtés, et 133 classes ont participé pour un total de 2.948 élèves. Mais dès la deuxième édition, l’effritement que l’on pouvait craindre s’est manifesté : 17 lieux seulement acceptaient d’ouvrir, et 1.659 élèves seulement visitaient ceux-ci. Dans ces conditions, cette réédition du « Lundi » faisant de surcroît double emploi avec la « Semaine jeunesse et patrimoine », l’IPW m’a proposé de ne plus renouveler l’expérience.

    En conclusion, le « lundi du Patrimoine » n’a pas été supprimé : il a été déplacé voici dix ans à une période plus propice de l’année scolaire, et il a été amplifié et porté de un à cinq jours en devenant la « Semaine Jeunesse et Patrimoine » voici six ans. J’ai confirmé cette disposition et j’ai encore insisté récemment auprès des organisateurs de cette belle manifestation pour que, dès l’édition prochaine, un effort encore plus important soit fait pour associer partout où ce serait possible des démonstrations d’artisans aux visites de monuments, ce qui n’était pas toujours le cas partout cette année ».

    La 7e édition de la « Semaine Jeunesse et Patrimoine » aura lieu du 18 au 22 avril 2016, dans 17 lieux couvrant toute la Wallonie, accessibles gratuitement aux élèves depuis la 5e primaire jusqu’à la deuxième secondaire (infos sur le site de l’IPW : www.journeesdupatrimoine.be - onglet « scolaire »).