/

Les travaux pour éviter les inondations en Brabant wallon

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 251 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de DE BUE Valérie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Un premier projet pour éviter les inondations dans l'ouest du Brabant wallon doit voir le jour. Celui s'appelle Life. Il est soutenu par l'Europe et permettra de créer trois zones d'immersion temporaire (ZIT) à Tubize, Braine-le-Château et Ittre sur la Senne, le Hain et la Sennette.

    Dans un premier temps, le projet a été mis de côté, mais pourrait être resélectionné par l'Europe et être mis en compétition avec d'autres projets. S'il est retenu, cela permettrait de gagner 10, 15 ans en matière de lutte contre les inondations.

    Au niveau du financement, l'Europe prend à sa charge 50 % des frais tandis que le solde reviendrait à la Région.

    Monsieur le Ministre peut-il nous dire où nous en sommes dans ce projet ? Est-il toujours d'actualité ? Que peut-il faire pour le faire évoluer dans le bon sens ? La somme pour ce projet a-t-elle déjà été budgétisée ?
  • Réponse du 16/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Comme je l’ai rappelé dans diverses des questions parlementaires de l'honorable membre à ce sujet, je ne suis concerné que par ce qui peut être fait au niveau des infrastructures régionales dans la lutte contre les inondations.

    Les questions générales, dont celles liées au plan « Life », doivent être posées au Ministre Président qui coordonne le plan « Pluies » pour la Wallonie.

    Dans le courant du mois d’octobre, mes services ont rencontré les communes d’Ittre et de Braine-l’Alleud qui ont fait part des conclusions d’une étude ayant pour objectif de définir un potentiel de rétention des eaux dont certaines peuvent provenir des infrastructures routières régionales.

    Il a été décidé, en concertation avec la SOFICO et les deux communes d’Ittre et de Braine-l’Alleud, d’une participation financière de la Wallonie dans la construction de deux des six zones d’immersion temporaire identifiées par cette étude. Les deux zones en question sont à proximité de l’autoroute E19.

    Une convention de répartition des coûts est en préparation à la SOFICO.