/

L'éventuelle participation de la Région wallonne au programme d'incubateurs et d'accélérateurs d'entreprises dans les pays francophones d'Afrique subsaharienne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 100 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de SCHYNS Marie-Martine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Le 21 octobre dernier, nous avons eu l’honneur de recevoir au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de l’Organisation internationale de la Francophonie.

    Lors de son exposé, Mme Jean a notamment mentionné le lancement en mars dernier d’un programme d’incubateurs et d’accélérateurs d’entreprises ; programme que l’OIF s’apprête à déployer dans un premier temps dans les pays francophones d’Afrique subsaharienne.

    L’objectif est de promouvoir l’entrepreneuriat ce qui, à terme, permettra de créer de l’emploi et de faire face à l’urgence dans cette région où plusieurs millions de jeunes peinent chaque année à trouver un emploi.

    Ce programme de l’OIF est d’ores et déjà soutenu financièrement par le Canada, le Québec, le Niger, le Gabon, le Cameroun et le Sénégal. Mme Jean a clairement exprimé son souhait que la Région wallonne apporte également sa pierre à l’édifice.

    Le soutien et la confiance de mon groupe envers cette stratégie d’incubateurs ne sont plus à rappeler. Il nous semble également particulièrement pertinent de participer à des projets d’incubateurs hors de nos frontières.  

    Monsieur le Ministre a-t-il déjà eu un quelconque contact avec l’OIF concernant ce programme d’incubateurs, que ce soit en termes financiers, mais également dans le cadre d’un échange de bonnes pratiques ? Dans le cas contraire, au vu de la demande formulée par Mme Jean, l’octroi de crédits à ce type de projets pourrait-il être envisageable ?
  • Réponse du 16/12/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le programme mentionné relève spécifiquement de l’OIF, l’Organisation internationale de la Francophonie.

    Depuis le début de la nouvelle législature, la compétence relative à la francophonie a été attribuée au Ministre-Président. Le Ministre de l’Économie invite donc l’honorable membre à consulter son collègue pour toute question relative à ce sujet.