/

La liste des formations des travailleuses sous contrat de titres-services

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 69 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de BALTUS-MÖRES Jenny
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    À ma question écrite du 20 avril 2015 sur les deux mesures phares en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, Madame la Ministre m’a répondu que l’une des mesures sélectionnées porte sur le soutien des formations des travailleuses titres-services.

    Je dois avouer que cette mesure m’a particulièrement surprise étant donné que « le Fonds de formation visant à promouvoir la formation des travailleurs sous contrat titres-services a été régionalisé et globalise un montant de 2 129 000 euros. »

    Madame la Ministre peut-elle m’expliquer ce choix de soutenir les formations des travailleuses titres-services dans le cadre du plan Gender alors que ces formations existaient déjà précédemment ?

    Pour finir, Madame la Ministre peut-elle me fournir une liste exhaustive des formations actuelles à destination des travailleuses titres-services avec le budget y afférant ?
  • Réponse du 04/01/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le système des titres-services a été instauré en 2004 par l’État fédéral permettant ainsi aux particuliers de disposer d’un travailleur pour des services de proximité. Suite à la 6ième réforme de l’État, la compétence « Titres-services » est transférée aux Régions en ce compris la gestion du Fonds de Formations Titres-services.
    Actuellement, le dispositif occupe environ 40.000 aides ménagers-ères titres-services sur le territoire wallon.

    Dans sa Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon mentionnait son souhait de favoriser la mise en place de mécanismes de soutien aux entreprises qui investissent dans la formation de leurs travailleurs et dans leur bien être au travail.
    En ce qui concerne spécifiquement le Fonds de Formation Titres-services, une enveloppe de 2.129.000euros a été transférée du SPF Emploi via le Fonds de Formation vers le FOREm qui a été chargé de la gestion des formations agréées pour les travailleurs du secteur.

    À ce stade, nous ne pouvons que déplorer la sous-utilisation de ce fonds. De la concertation avec le secteur, il ressort que ce fonds serait sous-utilisé notamment parce que le catalogue des formations agréées ne répond pas ou plus assez aux besoins des travailleurs.
    C’est pourquoi ma priorité est de travailler sur la révision et l’actualisation de ce catalogue, en concertation avec le secteur et au bénéfice des travailleurs–euses et de la professionnalisation des entreprises agréées.

    L’objectif sera, naturellement, de contribuer à élever le niveau de compétences des travailleurs(euses) afin de favoriser leur maintien et leur épanouissement dans l’emploi, mais également de soutenir la mobilité professionnelle de ceux et celles qui y aspirent, à l’image de la dynamique enclenchée avec les aides-ménagères titres-services des services d’aide aux familles.

    Dans ce cadre, je soutiendrai notamment les dynamiques de valorisation et de validation des compétences.
    En ce qui concerne les formations à destination des travailleurs (euses) titres-services, il existe deux catégories de formations ; d’une part, les formations approuvées par les entreprises titres-services qui sont au nombre de 3.820 depuis le début du système et, d’autre part, les formations approuvées par des formateurs externes, il en existe 942, valables pour l’ensemble du territoire.

    Enfin, le Gouvernement wallon restera bien évidemment attentif, durant cette législature, à promouvoir la formation des travailleurs en incitant les employeurs et les travailleurs à s’inscrire dans des processus de formation continue.