/

L'arrivée des demandeurs d'asile sur le marché de l'emploi

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 71 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Quatre mois après leur arrivée et enregistrement en Belgique, les demandeurs d’asile peuvent, s’ils le désirent, entamer des démarches professionnelles.

    Avec le flux migratoire que nous connaissons aujourd’hui, le taux de demandeurs d’emploi risquent d’exploser dans les prochains mois, voire prochaines semaines et s’ils ne sont pas prêts, le FOREm et les missions régionales pour l’emploi en Wallonie risquent vite d’être débordés.

    À travers ses organes de gestion, j’imagine que le FOREm planche actuellement sur des solutions pouvant répondre à cette problématique…Travaille-t-il à l’élaboration d’un plan d’action précis ? Si oui, où en est-on dans l’écriture et quand pourrait-il entrer en vigueur ?

    En ce qui concerne l’éventuel plan a-t-on déjà une idée des actions qui seront privilégiées pour résorber l’afflux de ces nouveaux demandeurs d’emploi tout en maintenant un accompagnement de qualité pour tous ? Prévoit-on la création de nouveaux services ou l’engagement de personnel pour répondre à la surcharge administrative?

    Une enveloppe de 5 millions d’euros vient d’être débloquée par l’administration wallonne…Comment celle-ci sera-t-elle ventilée ? On parle d’une première tranche. Qu’est-il prévu pour 2016 ?
  • Réponse du 04/01/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le Gouvernement wallon a décidé, en conclave budgétaire, de dégager 5 millions d’euros dans le budget 2016, pour soutenir l’insertion socioprofessionnelle des primo-arrivants. Ces moyens sont destinés à renforcer les politiques d’emploi et de formation afin de faire face à l’afflux des publics réfugiés.

    Ces budgets supplémentaires bénéficieront tant au FOREm, qu’aux opérateurs tels que les Missions régionales pour l’emploi et les Centres d’insertion socioprofessionnelle, tant associatifs que CPAS. Ils visent à renforcer l’accueil, l’accompagnement, la formation, le soutien à la recherche d’emploi des primo-arrivants en âge de travailler. Cette offre de services du FOREm et de ses partenaires en matière d’insertion socioprofessionnelle porte sur le screening de compétences des bénéficiaires concernés, sur l’accompagnement dans la procédure de reconnaissance des diplômes, du ressort de la Fédération Wallonie Bruxelles, mais aussi sur la validation des compétences, sur le développement des modules d’apprentissage du français, notamment articulé à un métier ou à une démarche de recherche active d’emploi, de formation préqualifiante et qualifiante, de jobcoaching et d’accompagnement vers et dans l’emploi.

    Les modalités de mise en œuvre et de financement de ces mesures seront bientôt précisées. Les mécanismes de financement que nous définissons aujourd’hui devront, en tout état de cause, être simples, lisibles, cohérents et objectivables.