/

Les offres d'emploi online

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 72 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    En pleine ère technologique, on pourrait penser que rechercher un job en ligne est devenu une chose aisée qui facilite les démarches à entreprendre que l’on soit employeur ou demandeur d’emploi.

    Néanmoins, la multiplication des sites de recrutement en Belgique est assez conséquente et on peut facilement se perdre dans un dédale de données. Le FOREm est d’ailleurs de plus en plus concurrencé par des firmes qui proposent un service de recrutement plus spécialisé.

    À titre d’exemple, Mobilityjobs.be a fait dernièrement son entrée sur la toile. Initié par Traxio (anciennement Federauto), ce site propose aux entreprises de trouver leur candidat cible dans la sphère de la mobilité moyennant des contreparties financières.

    Adver-Online, autre organisation basée en Belgique, fournit le même genre de service payant en « garantissant une campagne d’embauche efficace ». Dans les partenariats mentionnés avec divers médias et sites, il n’est visiblement jamais fait mention du site du Forem…Pourquoi n’y a-t-il pas, d’office, de collaboration entre le Forem et d’autres opérateurs ?

    Observe-t-on un désintérêt des entreprises envers le site du FOREm ? La diffusion d’offres d’emploi, par rapport à d’autres années, est-elle en perte de vitesse ?

    Bien que les services proposés par le FOREm soient gratuits et qu’un conseiller épaule et guide tout au long des procédures, certains préfèrent faire appel à des prestations onéreuses. Quelle peut en être l’explication ?

    Alors que Forem.be était incontournable dans la recherche d’emploi, répond-il encore aujourd’hui aux critères et aux besoins des employeurs ou de leurs sociétés? Il y a sans doute, çà et là, des coups de sonde pour mesurer le degré de satisfaction des personnes qui ont placé une offre, mais ne serait-il pas opportun de mener une étude à plus large échelle afin de déterminer le taux d’efficacité de l’outil, les demandes et attentes spécifiques des employeurs potentiels et ainsi dépoussiérer l’outil Forem.be ?
  • Réponse du 04/01/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    La libéralisation du marché de l’emploi a effectivement mené à la multiplication d’agences et de sites de recrutements généralistes ou plus spécialisés proposant des services payants d’aide au recrutement. En tant que service public de l’emploi en Wallonie, le FOREm propose aux demandeurs d’emploi et aux entreprises des prestations d’accompagnement à l’emploi et de satisfaction des besoins de recrutement des entreprises, entièrement gratuites, n’entrant pas en concurrence avec celles délivrées par d’autres prestataires payants.

    Ainsi, en 2014, près de 190.000 offres d’emploi ont été diffusées par le FOREm. Sur cette base, 293.490 transmissions individuelles d’offres d’emploi ont pu être réalisées et 2.706.701 l’ont été via flux automatisés (services en ligne). La tendance 2015 s’inscrit à l’identique, avec une légère progression.

    À titre d’information, il y a actuellement 2 offres d’emploi pour la Wallonie sur le site de Mobilityjobs.be pour quelque 6.912 sur le site du FOREm, dont 144 offres spécifiques au secteur automobile.

    Si l’on considère des éléments plus qualitatifs, le taux de satisfaction des offres d’emploi était de 91 % en 2014 pour un délai de satisfaction de 28 jours (durée de diffusion de l’offre d’emploi). Par ailleurs, la dernière enquête de satisfaction menée auprès des entreprises clientes (novembre 2014) indique que 87 % de ces entreprises recommanderaient volontiers les services du FOREm à d’autres entreprises.
    Toujours soucieux d’améliorer son efficacité, le FOREm travaille actuellement à l’amélioration de ses outils en ligne, notamment de l’interface de dépôt d’offres d’emploi sur le site web. L’objectif est de disposer du prototype fin 2015 ou début 2016 pour le tester auprès d’un échantillon d’entreprises. Sur cette base, le FOREm ajustera et lancera le développement de l’application, si les ressources budgétaires le permettent.

    Par ailleurs, une application efficace de « matching » est en production et soutient les activités d’intermédiation des conseillers du FOREm. Enfin, on peut parler d’une réelle collaboration entre le FOREm et d’autres opérateurs susceptibles de générer des offres d’emploi. En effet, parmi les 190.000 offres d’emploi gérées en 2014, 95.000 environ proviennent de partenariats avec d’autres acteurs du marché : VDAB, Actiris, diverses agences d’intérim ou de recrutement.