/

La mise en route d'un nouvel outil informatique

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 73 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de POTIGNY Patricia
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Quel que soit le service public, les agents font souvent état des lourdeurs administratives qui les empêchent de se consacrer entièrement à leurs véritables tâches.

    Lors d’une récente rencontre à Namur, dans le cadre des 20 ans de la Mirena (Mission régionale pour l'emploi), Madame la Ministre a été interpellée à ce sujet et elle aurait rassuré les intervenants en annonçant la venue d’un nouvel outil informatique.

    Est-ce en lien avec le programme Rome v3/Competent ou est-ce une démarche totalement indépendante qui ne visera que la simplification administrative ?

    De manière générale, Madame la Ministre pourrait-elle nous en dire plus sur ce nouveau matériel informatique ?

    Une expérience pilote est-elle programmée ou déjà en cours ? Si ce dernier cas de figure se confirme, a-t-elle déjà pu tirer des conclusions quant au fonctionnement de ce logiciel ?

    Une fois que celui-ci sera définitivement prêt à être utilisé par l’administration, comment Madame la Ministre planifie-t-elle son installation ? Des formations sont-elles prévues ?
  • Réponse du 04/01/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Le nouvel outil informatique que j’ai évoqué lors de la rencontre organisée le 13 novembre dernier à la MIRENA dans le cadre de ses 20 ans ne sera pas utilisé par l’Administration. Cette nouvelle application est destinée aux onze missions régionales pour l’emploi agréées en Wallonie. Elle viendra remplacer le système existant dénommé « Mirabel », désormais obsolète.

    Ce nouveau projet, dénommé « Casimire », est porté par l’InterMIRE, la structure d’appui des onze Missions régionales.

    L’InterMIRE est chargée d’apporter un soutien logistique, administratif et méthodologique aux MIRE ainsi que de développer et d’assurer la maintenance de projets informatiques communs à tous.

    Cette nouvelle application qui devrait être opérationnelle en 2016, permettra non seulement l’encodage de données relatives aux bénéficiaires, aux entreprises et aux actions communes aux uns et aux autres, mais aussi d’affiner la prospection des postes de travail et le matching entre les offres d’emploi et les candidats potentiels. Elle permettra aussi la génération de tableaux de bords, de statistiques sur les activités des MIRE et ainsi de produire les rapports d’activités demandés par le pouvoir subsidiant.

    La migration du nouvel outil est prévue le 18 décembre 2015.
    Une attention particulière a été apportée à la formation du personnel des MIRE (3 jours). Cette formation a été organisée par l’InterMIRE. Deux groupes d’utilisateurs-relais ont été formés (25 participants).

    Dans un premier temps, deux groupes d’utilisateurs du niveau « management » (16 participants) ont reçu une formation spécifique de deux jours.

    Ensuite, l’ensemble des autres utilisateurs de l’application (223 participants) a été réparti en 26 sessions selon quatre zones géographiques. Chacune de ces sessions rassemblait des utilisateurs de rôles identiques (jobcoach, prospecteur, mixte ou administratif), mais de MIRE différentes.

    En appui à ces formations, l’InterMIRE a également mis sur pied une plateforme spécifique rassemblant des supports de formation. Ces supports sont à la fois des capsules vidéo (tutoriels d’environ 5 minutes) qui concernent chaque fonctionnalité de l’application, mais également une série de documents complémentaires (lexique, flux métier, …).

    Les utilisateurs pourront y accéder à tout moment via le site Internet qui a été conçu à cet usage.