/

Les piscines mobiles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 108 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Il y a plusieurs mois, Monsieur le Ministre s'est intéressé aux piscines mobiles en voie de développement par une entreprise suisse.

    Son porte-parole avait même indiqué par voie de presse que « le projet a été accueilli favorablement », que ces piscines « seraient idéales pour l'accoutumance à l'eau des classes aquatiques de première et de seconde maternelle, voire pour la rééducation des patients » et pourraient être utilisées pour « un usage ciblé pour les communes qui n'ont pas d'infrastructures ou dont les piscines sont en travaux ».

    En réponse à la question 162 (2014-2015) 1, Monsieur le Ministre m'indiquait être convaincu « que les piscines itinérantes ne peuvent être étudiées qu’uniquement en complément du tissu de piscines traditionnelles présentes dans les centres urbains », avis que je partage.

    Monsieur le Ministre ayant manifesté son intention de rester attentif au développement du projet de piscines mobiles, peut-il me dire si l'intérêt qu'il a exprimé il y a plusieurs mois demeure le même aujourd'hui ? Son analyse de ce type d'infrastructure a-t-elle pu être affinée et, dans l'affirmative, dispose-t-il de précisions quant à son coût réel ?
  • Réponse du 11/01/2016
    • de COLLIN René

    L’article de presse auquel l'honorable membre fait allusion a quelque peu amplifié, très librement, la teneur de mes propos.

    Ma position reste inchangée au sujet des piscines itinérantes. Je reste attentif au projet bien qu’il ne soit pas ma priorité. En effet, le plan Piscines vise à offrir aux citoyens wallons un parc de piscines durables. Cette solution n’est donc pas envisageable dans ce cadre.

    La concrétisation de cette infrastructure mobile n’est pas plus aboutie que lors de ma précédente réponse. Il semble que la mise au point d’un prototype ait permis de faire évoluer les données techniques du projet. Mais le travail doit encore être affiné. En l’état, il m’est donc difficile de me positionner plus concrètement sur le projet. Je reste donc attentif, comme pour toute autre innovation, aux futurs développements de sa conception.