/

Le soutien au développement économique du secteur de la production TV

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 106 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de SALVI Véronique
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Il y a d’ici quelques semaines, j'interrogeais Monsieur le Ministre au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles quant au marché du secteur de la production TV dans l’espace belge francophone et à sa relative faiblesse lorsqu’on le compare à la Flandre ou encore au Québec.

    Aux yeux de plusieurs observateurs, il serait question d’agir, au vu du potentiel qu’il y a en termes de contribution au dynamisme économique.

    J’évoquais alors une des pistes qui a été soulevée par TVprod, l’Union professionnelle des producteurs TV de Wallonie et Bruxelles et qui est celle d’un élargissement de la TV-redevance afin de créer un fonds de soutien aux producteurs indépendants. A cela, vous m’avez répondu qu’il n’était actuellement pas envisagé de revoir la redevance TV et vous aviez alors évoqué qu’il faudrait « trouver d’autres voies », notamment du côté wallon.

    Par ailleurs, lors de son lancement officiel, TVprod identifiait également Wallimage comme un acteur du secteur avec qui il serait fructueux de collaborer pour émettre des propositions. A ce sujet, récemment, nous apprenions à la fois que Wallimage allait être renforcé financièrement et que Bruxellimage – autrefois sous l’aile de Wallimage – avait décidé de faire cavalier seul.

    Disposons-nous de quelque levier au niveau de la Région wallonne, autre que la TV-redevance ? Quel serait selon Monsieur le Ministre l’intérêt d’un fonds uniquement destiné aux producteurs wallons et non pas aux francophones dans leur entièreté ?

    Quel impact Wallimage a-t-il pour la production TV indépendante ? La scission entre Wallimage et Bruxellimage ne risque-t-elle pas de porter davantage atteinte aux possibilités d’évolution du marché de la production TV francophone ?

    Par ailleurs, si des solutions, autres que celle de l’élargissement de la TV redevance, permettaient de financer un fonds pour le soutien aux producteurs indépendants, comment l’articuler avec les fonds déjà en place tels que Wallimage ?
  • Réponse du 16/12/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    La fin concertée de la ligne mixte Wallimage-Bruxellimage a une répercussion directe sur la production télévisuelle. En effet, cette ligne mixte disposait :
    * D’une part, de deux millions d’euros pour intervenir dans la production cinématographique – chaque partenaire amenant 1 million d’euros ;
    * D’autre part, d’un million pour la production de séries télévisées – à raison de 500.000 euros chacun.

    Profitant de l’occasion offerte par ce changement, les moyens publics destinés à soutenir la production audiovisuelle ont donc été augmentés. Ce qui rencontre, sur le principe sinon sur l’ampleur, les demandes du secteur.

    Wallimage travaille en ce moment à la rédaction d’un nouveau règlement. Celui-ci serait spécialement dédié à l’analyse de projets destinés à la télévision. En effet, sur base de son règlement actuel, adapté à la production cinéma « classique », Wallimage participe soit à la production de téléfilms, soit à celle de séries télévisées. Il semble intéressant d’élargir le spectre d’intervention en allant, par exemple, jusqu’à participer à la production de numéros pilotes.

    Les principes généraux de ce règlement « télé » seront évidemment similaires à ceux actuellement en cours – et qui le resteront – pour le cinéma. À savoir ceux d’un fonds économique de soutien aux productions et entreprises audiovisuelles, ce qui doit se traduire par un effet multiplicateur des sommes investies en faveur de l’économie régionale.