/

Les décisions du conclave budgétaire concernant le financement climat de la Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 152 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de ARENS Josy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Je souhaiterais revenir aujourd’hui sur l’annonce de l’engagement novateur et exemplaire faite par le Gouvernement de Wallonie il y a quelques jours suite au conclave budgétaire concernant le financement climat de notre Région. En effet, quelques questions de clarification subsistent sur ce sujet.

    Dès lors, Monsieur le Ministre a annoncé un engagement de 7 millions d’euros par année, à partir de 2016.

    Est-ce déjà le cas pour 2015 ? Peut-il nous dire quelle sera l’affectation prévue pour ces fonds  ? Comment sera réparti d’une manière optimale ce financement  ? La société civile sera-t-elle consultée pour cette répartition ?

    Si je tiens aujourd’hui à saluer cet engagement, Monsieur le Ministre pense-t-il toutefois qu’une augmentation de ce montant serait suffisante pour satisfaire à un potentiel accord sur le Burden sharing, comme indiqué dans le texte négocié  ?

    Enfin, je voudrais revenir sur l’engagement annoncé pour l’année 2014. Celui-ci s’élevait à 1 million d’euros pour le Fonds Vert pour le Climat. Confirme-t-il celui-ci et sera-t-il bien déboursé  ?
  • Réponse du 27/11/2015
    • de FURLAN Paul

    Sur mon initiative, le Gouvernement wallon a décidé de consacrer 7 millions d’euros au financement international climat. Il s’agit d’une somme annuelle récurrente.

    L’affectation de ce budget est en cours de finalisation et devrait être présentée incessamment au Gouvernement. La société civile que j’ai rencontrée récemment s’est réjouie de ce budget et a simplement émis le souhait que ces fonds soient répartis entre projet « d’atténuation » et « d’adaptation ».

    Cette initiative du Gouvernement wallon vise avant tout à prendre un engagement concret dans le financement international du climat, qui, nous le savons, est une des clefs de la réussite de la prochaine COP21 de Paris. Fort de cette décision wallonne, j’espère que mes collègues des autres Régions et du Fédéral s’engageront également dans une voie similaire.

    Par ailleurs, je confirme également que le Gouvernement wallon va dès 2015 concrétiser l’engagement pris à Lima en décembre 2014 de contribuer au Fonds vert pour le Climat en transférant 1,5 million de dollars ainsi que l’engagement de verser 250.000 euros au Fonds d’Adaptation. Ceci sera exécuté dans les prochaines semaines et sans doute avant la COP21.