/

L’étude de Capgemini sur les challenges énergétiques et les réponses à y apporter

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 153 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de ARENS Josy
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Le consultant Capgemini a pointé récemment dans une étude les difficultés spécifiques de la Belgique face à ses challenges énergétiques. Afin d’améliorer la sécurité d’approvisionnement, selon ce consultant, les mesures prises ne sont ni assez rapides, ni assez concrètes.

    Capgemini plaide dans cette étude notamment en faveur du développement massif et rapide des compteurs intelligents. Ce constat est donc l’occasion, après la série d’auditions que nous avons eu à ce sujet il y a quelques semaines au sein de cette commission, de revenir avec Monsieur le Ministre sur ce dossier.

    Quelle est sa position ce jour sur le sujet ? L’étude prospective portant sur le rapport entre compteurs à budget et compteurs intelligents a-t-elle à présent été lancée dans le cadre du Plan wallon de lutte contre la pauvreté  ? Monsieur le Ministre a annoncé, il y a quelques mois déjà, la mise en place d’un groupe de travail avec les GRD qui maitrisent ce type de technologie  ? Où en est-il aujourd’hui  ? Quand compte-t-il aboutir sur le sujet  ?

  • Réponse du 27/11/2015
    • de FURLAN Paul

    À ce jour ma position sur le déploiement des compteurs intelligents est toujours la même, à savoir une position d’ouverture.

    J’attends encore des informations plus précises tant sur les coûts que sur les choix technologiques et sur fonctionnalités que nous devrons encadrer réglementairement en tant que pouvoir public afin de veiller à la protection de la vie privée de nos concitoyens et à la sécurité de leur approvisionnement direct en énergie.

    L’étude qui va être prochainement lancée dans le cadre du Plan de lutte contre la Pauvreté doit effectivement porter sur la pertinence des compteurs à budget, leur adéquation par rapport à l’objectif de lutte contre la pauvreté énergétique. Le lien avec les compteurs intelligents est une conséquence de l’arrêt de la production des compteurs à budget. En effet, dans le cas où la fonction budgétaire serait in fine considérée comme un moyen approprié de soutenir les ménages en difficultés, le jour où les compteurs à budget traditionnels ne seraient plus disponibles, ils pourraient être remplacés par des compteurs intelligents dont la fonction budgétaire serait activée.

    En ce qui concerne le groupe de travail, il sera réuni sur cette thématique au début de l’année 2016 afin d’aboutir à la fin de l’année sur une proposition concrète de déploiement et de mise en œuvre.