/

La restructuration des pouvoirs locaux et provinciaux

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 156 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 24/11/2015
    • de CRUCKE Jean-Luc
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Face aux diminutions des recettes traditionnelles du financement des communes et provinces, le Gouvernement wallon ne semble présenter d'autres solutions que celles de gémir, d'augmenter l'imposition et/ou de prévoir des licenciements de personnels.

    Ce débat n'est-il en réalité pas la preuve de l'absence de projets audacieux et d'envergure qui permettent de réformer la structure même des pouvoirs locaux ?

    Ne convient-il pas de prendre les mesures qui permettent d'alléger la charge de la structure publique au bénéfice du service public ?

    Une réflexion est-elle en cours au sein du Gouvernement ? Laquelle ? Que suggère Monsieur le Ministre ?

    Ne considère-t-il pas que se lamenter est une perte de temps et d'argent ?

    N'est-il pas temps de saisir les problèmes à la racine plutôt que d'observer des fleurs vieillottes qui se faneront inévitablement ?
  • Réponse du 11/12/2015
    • de FURLAN Paul

    Un premier constat : ce n’est pas la meilleure question de l'honorable membre; pour rester dans sa thématique florale, il nous amène au ras des pâquerettes…

    Ensuite, je crois que jusqu’à présent, je ne me suis jamais lamenté. Pas plus que le Gouvernement wallon d’ailleurs.

    J’ai toujours essayé – avec objectivité – de dénoncer les mesures prises par le Fédéral vis-à-vis des pouvoirs locaux et effectivement, j’ai demandé avec force le respect de la neutralité budgétaire des mesures prises par le Fédéral.
    C’est facile de faire un accord en le faisant payer par d’autres !

    J’ai demandé aussi aux mêmes pouvoirs locaux une meilleure efficacité et une rigueur encore plus grande dans leur gestion.

    Dois-je rappeler les calendriers d’adoption des budgets et des comptes, l’obligation d’adopter un plan de convergence en cas de non-équilibre à l’exercice propre, etc … .

    J’ai aussi insisté auprès de mes administrations sur le renforcement de leur rôle de conseil ; je constate d’ailleurs que le nombre d’études-conseils réalisées par le CRAC est en forte augmentation.

    J’ai favorisé des actions menant à la rationalisation des fonctions supports des communes et des entités consolidées.

    Je pense qu’il faut réfléchir au rôle dans certaines entités paralocales – la DPR le prévoit. J’ai récemment d’ailleurs demandé au Gouverneur d’intervenir dans ce cadre.