/

La circulation difficile sur l'autoroute Verviers-Liège

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 262 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis le jour des manifestations syndicales sur l’autoroute citée, on n’arrête pas de répéter que l’action syndicale a provoqué la mort d’une personne parce que le médecin n’a pas pu se rendre à l’hôpital pour la soigner. La même action aurait provoqué chez un autre un infarctus également létal.

    Dans ce genre de communications, il y a trop de « on-dit ». Je souhaite donc savoir avec précision ce qui s’est réellement passé. Le passage d’un SMUR sur ladite autoroute est-il possible à tout moment et sans retardement ?

    Je souhaite le savoir parce que – passant quasiment de façon quotidienne à cet endroit – je peux attester à Monsieur le Ministre qu’en dehors des actions syndicales, les embouteillages sont quotidiens, notamment aux heures de pointe.

    Et parfois, les délais d’attente dans la file prennent entre une demi-heure et une heure, et parfois même plus – sans qu’une bande d’urgence ne soit praticable.

    Quid si le même médecin (ou un autre) doit se rendre au même hôpital pour soigner un autre patient et que, suite à des embouteillages habituels, il arrive trop tard ?

    Si je pose la question, ce n’est pas pour plaider en faveur ou contre une action syndicale. C’est uniquement pour savoir ce qui se passe aux moments où l’autoroute est bloquée dans une situation comparable, mais par un embouteillage « classique » sur l’autoroute en question comme sur d’autres routes et autoroutes.
  • Réponse du 16/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le chantier auquel il est fait référence est le chantier de réhabilitation des ouvrages d’art de Cheratte.

    Je confirme qu’en dehors de cette action syndicale, la circulation des véhicules d’urgence est tout à fait possible sur ce tronçon d’autoroute (bandes d’arrêt d’urgence, accès sortie à l’autoroute toujours disponibles, etc.). La circulation n’est pas empêchée, contrairement à ce qui s’est produit lors des dernières manifestations syndicales. Le maximum de bandes de roulement est toujours maintenu ouvert (6 pratiquement pendant toute la durée des travaux).

    Par ailleurs, il ne faut pas confondre les problèmes de circulation engendrés notamment par des accidents ou embouteillages (cas de force majeure), par rapport à des actions provoquées et volontaires destinées à bloquer complètement la circulation.

    Il est également important de signaler qu’un comité d’accompagnement piloté par les services du gouverneur s’est spécifiquement penché sur la problématique de la sécurité sur ce chantier. L’ensemble des services d’interventions d’urgence, ainsi que la police y participent. Tout est bien mis en œuvre afin de limiter les risques.

    D’ailleurs, nous ne déplorons à l’heure actuelle aucun incident de ce type sur ce chantier, en dehors de ceux qui se sont produits pendant les actions syndicales.