/

L'accueil des migrants

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 263 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    La crise des migrants est loin d’être résolue. Le Secrétaire d'État à la Migration a lancé un appel dans ces termes "Je fais un appel aux communes pour trouver plus de places. Je sais que ce n'est pas facile. Les communes doivent montrer de la solidarité intense" (c’est ce qu’on a pu lire dans la Dernière Heure et entendre sur RTL). Actuellement, 25  % des places du réseau d'accueil sont assurées par les communes. De plus en plus, les migrants sont obligés de dormir dehors, faute de places dans les postes d'accueil.

    Mais les communes wallonnes et leurs CPAS (qui organisent l'accueil au sein d'Initiatives locales d'accueil) estiment avoir déjà rempli leur contrat. Si un nouvel effort doit être fait, ils auront besoin de plus de moyens. Ni les ressources, ni les logements ne sont extensibles (dixit Luc Vandormael, président de la Fédération des CPAS).

    Les centres gérés par Fedasil sont pleins à craquer et, de surcroît, une cinquantaine de communes ont décidé de ne pas prendre part à l'effort. Elles revendiquent le droit d'appliquer une sorte de "préférence locale" au niveau de l'attribution des logements. C'est par exemple le cas de Neufchâteau (Luxembourg).

    "Des familles de chez nous sont en attente de logements. Le CPAS a déjà assez de mal à gérer les situations difficiles de nos concitoyens. Nous n'avons pas les moyens matériels d'accueillir un grand nombre de migrants", déclare le bourgmestre. Même pas une seule famille.

    Quelle est l'attitude de Monsieur le Ministre à l’égard de la question ? Ne faut-il pas s’engager à ce qu’une répartition équitable des migrants sur l’ensemble des communes soit garantie – faute de quoi, certaines communes assumeront et d’autres s’abstiendront ? Peut-on s’inspirer de la politique en matière de programme d’ancrage du logement à l’égard de ceux qui ne veulent pas du logement social sur leur territoire ?
  • Réponse du 11/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les éléments repris dans la question de l'honorable membre concernent des compétences à charge du Gouvernement fédéral, l’accueil et l’organisation des structures d’accueil des demandeurs d’asile.

    J’invite l’honorable membre à poser sa question auprès des instances fédérales.