/

L'éducation aux différents moyens de contraception

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 271 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je reviens vers Monsieur le Ministre sur le sujet de la contraception féminine, car le 18 novembre dernier, la Dernière Heure a fait état du mécontentement d’une femme sur cinq en matière de contraception en Belgique.

    Selon l’étude, effectuée par InSites pour MSD, 71% des femmes prennent la pilule, car c’est le moyen de contraception qu’elles connaissent et qui leur est le plus familier. Pourtant, il ne convient pas à chacune d’entre elles. D’autres méthodes fiables peuvent être mieux adaptées à leur mode de vie.

    Selon cette même étude, 60 % des femmes sont, d’ailleurs, intéressées d’en savoir plus sur les moyens de contraceptions qui existent sur le marché, en particulier sur les méthodes non quotidiennes.

    Il s’avère que faire preuve de négligence dans l’utilisation de son moyen de contraception peut avoir de graves conséquences sur l’avenir de la jeune femme et de sa famille.

    Un site internet, www.contraceptif.be a récemment été lancé pour donner des informations sur le mode de fonctionnement et la composition des différents contraceptifs.

    Monsieur le Ministre a rappelé, dans sa réponse à ma question sur le même sujet en juin dernier, les différentes missions des acteurs de terrain en matière d’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS), visant à accroitre les aptitudes des jeunes à opérer des choix éclairés favorisant l’épanouissement de leur vie relationnelle, affective et sexuelle ainsi que le respect de soi et des autres.

    Malgré ces dispositions, trop de femmes semblent encore insatisfaites de leur moyen de contraception et en manque d’information les concernant. Ne serait-il donc pas bénéfique de lancer, à l’échelle de la Wallonie, une large campagne d’information adressée non seulement aux jeunes femmes scolarisées, mais pas que ?
  • Réponse du 16/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Les missions des centres de planning visent notamment à : « préparer les jeunes à la vie affective et sexuelle » et « informer les personnes et groupes sur tout ce qui concerne la contraception, la grossesse désirée ou non, l’interruption volontaire de grossesse, les maladies sexuellement transmissibles et tout aspect de la vie sexuelle et affective ».

    Les missions précitées ont été renforcées par la généralisation des animations concernant l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle (EVRAS) dans les écoles.

    De nombreuses actions sont en cours de réalisation comme celle visant à systématiser, via les centres de planning, les cours d’éducation affective et sexuelle dans l’ensemble des écoles.

    Outre cette action directe vis-à-vis du public, les quatre fédérations de centres de planning : la Fédération Laïque des Centres de Planning Familial (FLCPF), la Fédération des Centres de Planning Familial des FPS (FCPF-FPS), la Fédération des Centres Pluralistes de Planning Familial (FCPPF) et la Fédération des Centres de Planning et de Consultation (FCPC), ont créé en 2007 un site internet commun www.loveattitude.be.

    Love Attitude est un projet soutenu financièrement par la Wallonie et la COCOF.

    Love Attitude est le site Internet du secteur des centres de planning familial en Région wallonne et en Région bruxelloise en matière d'informations sur les questions qui touchent à la vie affective, relationnelle et sexuelle.

    Il existe un grand nombre de moyens de contraception, mais ils sont parfois méconnus. Love Attitude a donc cherché à démystifier la chose en proposant un reportage qui montre concrètement à quoi ressemblent ces différents moyens de contraception.

    Ce site a également cherché les explications plus claires en reprenant dans un pense-bête chaque moyen de contraception, ses caractéristiques, ses conseils d’utilisation, prix, etc.

    Grâce à ce site, l'internaute bénéficiera de toute l'information dont il a besoin. En effet, outre la localisation et les heures d’ouverture des centres de planning wallons et bruxellois, le surfeur y trouvera de nombreux renseignements sur les sujets en lien avec la vie affective et sexuelle.