/

Les opportunités commerciales de Cuba

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 108 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2015
    • de TROTTA Graziana
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Il y a quelques mois les États-Unis et Cuba ont rétabli leurs relations diplomatiques. Et le 26 octobre dernier, l'Assemblée générale des Nations Unies a réclamé lors d'un vote quasi unanime (les États-Unis et Israël ont voté contre la résolution non contraignante) la fin de l'embargo américain visant Cuba.

    Ces événements marquent un retour de Cuba sur la scène internationale. Même si le pays demeure jusqu'à présent encore peu ouvert sur le reste du monde, des opportunités commerciales se sont déjà présentées et se présentent, semble-t-il, de plus en plus.

    Quels sont les atouts que la Wallonie compte mettre en avant à Cuba dans les mois à venir, notamment dans le cadre de la prochaine Foire internationale de La Havane qui constitue le principal événement commercial du pays ?

    Quels sont les secteurs d'activités économiques wallons disposant du plus important potentiel de captation d'opportunités commerciales dans ce pays ? Quelles sont plus précisément ces opportunités ? Dans quels secteurs la présence wallonne à Cuba peut-elle être approfondie ?

    Des partenariats entre la Wallonie et les autorités cubaines, et des partenariats interentreprises sont-ils envisagés, voire en préparation ?
  • Réponse du 16/12/2015
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Le rétablissement des relations diplomatiques entre les États-Unis et Cuba focalise l’attention sur ce marché.

    Ce « réchauffement » diplomatique vient s’ajouter à une série de réformes initiées par le gouvernement cubain depuis 2010 pour actualiser son modèle économique.

    Ces réformes comprennent entre autres :
    * Une nouvelle loi sur les investissements étrangers ;
    * La suppression à terme de la double monnaie ;
    * L’établissement de la zone économique spéciale du Mariel ;
    * La possibilité d’être autoentrepreneur dans certains métiers bien délimités.

    Ces réformes créent un environnement légèrement plus favorable dans un marché en grande partie étatisé. Par ailleurs, la perspective d’une intégration de Cuba aux Institutions financières Internationales, comme la banque mondiale ou la banque interaméricaine de développement, pourrait faciliter le financement d’infrastructures dont l’ile a grandement besoin.

    Les investissements étrangers et le besoin de moderniser les infrastructures pourraient donc constituer de nouvelles opportunités pour nos entreprises, notamment dans les domaines suivants :
    * énergies renouvelables ;
    * construction ;
    * matériel médical ;
    * tourisme ;
    * environnement – traitement des eaux, dépollution des sols – ;
    * infrastructures de transport.

    Les besoins sont importants. Néanmoins, il faut également garder à l’esprit que Cuba est un marché relativement minime, avec un pouvoir d’achat limité, des difficultés de financements de ses importations et un cadre légal assez restrictif et potentiellement changeant. Le territoire exige donc du temps et de la persévérance.

    Cependant, la Wallonie peut compter sur une collaboration de longue date avec Cuba.

    De plus, la Belgique reste un partenaire privilégié pour Cuba. En effet, la Belgique est le seul pays européen qui n'a jamais suspendu la collaboration.

    Quant à la collaboration proprement dite entre la Wallonie et Cuba, elle existe officiellement depuis 2002, suite à la signature d’un accord de coopération portant principalement sur :
    - les biotechnologies ;
    - l’agriculture ;
    - l’environnement ;
    - l’énergie ;
    - la formation professionnelle ;
    - le secteur culturel.

    La collaboration en matière de formation professionnelle s’est par exemple traduite par l’assistance technique de l’Institut du Patrimoine wallon dans la rénovation d’un bâtiment du centre historique de La Havane. Ce bâtiment est devenu un centre culturel nommé « la vitrine de valonia » et promouvant l’art de la bande dessinée.

    La Belgique et la Wallonie bénéficient ainsi d'une très bonne image à Cuba auprès de la population et des autorités cubaines. C’est donc un partenaire privilégié.

    Outre cette collaboration bilatérale, certaines de nos entreprises saisissent les opportunités d’affaires à Cuba. Ainsi, deux entreprises wallonnes ont pu nouer des contacts au sein du pavillon belge de l’édition 2015 de la foire internationale de La Havane qui a eu lieu en novembre dernier. Une de ces deux entreprises, BDC International, vient de conclure un accord avec les autorités cubaines pour créer deux sociétés dans la zone économique spéciale de Mariel.

    L’AWEx continue à informer et à soutenir les entreprises wallonnes sur les opportunités et les conditions locales spécifiques pour mener des affaires à Cuba. L’AWEx participera ainsi en 2016 à la foire internationale de La Havane.