/

La politique des grandes villes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 158 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2015
    • de DAELE Matthieu
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    La politique des grandes Villes a été transférée aux Régions dans le cadre de la sixième réforme de l’État. Lorsqu'elle relevait du Fédéral, cette politique concernait cinq grandes villes wallonnes : Charleroi, Liège, Mons, Seraing et La Louvière. Avec la régionalisation, Verviers, au même titre que Mouscron, a été reprise dans cette politique des grandes villes, ce qui est un élément positif pour ces deux villes.

    Cette politique a notamment pour objectif de renforcer la cohésion sociale des quartiers en difficulté. Dans la Déclaration de politique régionale, le Gouvernement wallon entendait renforcer les moyens de la politique des grandes villes et de les consacrer aux quartiers dégradés des villes de Charleroi, Liège, Mons, Seraing, La Louvière, Verviers et Mouscron.

    Or nous devons malheureusement constater que Verviers et Mouscron n'ont reçu aucun subside dans ce cadre, alors qu'on reconnaît les difficultés de ces villes.

    Après la répartition des fonds FEDER où Verviers a été « oubliée » dans la subsidiation des projets qu'elle portait, c'est donc de nouveaux subsides qui passent sous le nez de la ville, mais également plus largement du bassin verviétois qui a bien besoin que son pôle central soit mieux aidé dans son redéploiement.

    Je souhaite connaître les éléments qui justifient qu'aucun subside « Grande ville » n'a été attribué à Verviers et Mouscron.

    Quand ces villes peuvent-elles espérer bénéficier des subventions liées au statut de « grande ville » qui leur est attribué ?
  • Réponse du 11/12/2015
    • de FURLAN Paul

    L'accord du Gouvernement prévoit en effet l'extension du dispositif de la politique des grandes villes aux communes de Mouscron et de Verviers.

    La trajectoire budgétaire des négociateurs prévoit que cette extension prenne effet à partir de l'exercice 2017. En effet, actuellement, seule une partie des crédits transférés par le fédéral en compensation de cette régionalisation nous parvient. Ceci a été justifié au travers de la Loi spéciale de Financement par le fait que le fédéral doit encore supporter durant quelques années l'encours des projets subsidiés avant la régionalisation, mais non encore terminés.

    Au vu des évènements actuels, sur ma proposition, le Gouvernement wallon a proposé d’octroyer 5 millions d’euros complémentaires à la politique des Grandes villes.

    Ainsi, Mouscron et Verviers pourront bénéficier de cette aide dès 2016.