/

La réduction de la dotation de la SNCB et la reprise du réseau C par la Région wallonne

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 229 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Après les mesures d’économie que la Ministre Galant impose à la SNCB, on apprend par voie de presse que la SNCB fera encore l’objet d’une dotation réduite de 663 millions.

    Il ne faut pas être grand augure pour comprendre que le Fédéral se lance à privatiser progressivement l’entreprise publique. Après, on se plaindra que tout devient plus cher et que les zones rurales – pour ne parler que de celles-ci – vont encore être moins bien servies.

    Déjà le réseau C (troisième catégorie) risque d’être très malmené. En effet, la politique du groupe SNCB est de focaliser l’effort sur les grands axes stratégiques. Cela ne reste pas sans conséquence sur l’offre des pouvoirs publics en matière de mobilité.

    Il y a une bonne dizaine d’années, le Gouvernement wallon avait décidé de préfinancer une partie des investissements à programmer de façon prioritaire (suivant l’analyse du Gouvernement wallon). Est-ce une formule à reprendre ?

    On entend toujours qu’il est hors de question de régionaliser la SNCB. Je veux bien, mais quel en sera le prix en termes de services à la population ? Autrement dit, les zones abandonnées par la SNCB (couvertes par le réseau C) ne devront-elles pas tôt ou tard être couvertes par la SRWT / TEC ? Quel en sera le coût pour la Région wallonne ? Ne doit-on pas préparer une nouvelle étape dans la réforme de l’état et tenter de chiffrer ce que coûterait une reprise du réseau C par la Région wallonne ? S'agira-t-il d'une reprise moyennant transfert des montants adéquats du niveau fédéral vers la Région ?
  • Réponse du 11/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Cette question relève de la compétence de mon collègue le Ministre Maxime Prévot. J'invite l'honorable membre à la lui poser.