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Les investissements relatifs à l'accessibilité des TEC pour les personnes à mobilité réduite

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 239 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 25/11/2015
    • de VIENNE Christiane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    La convention signée le 11 octobre 2013 entre les TEC et le Collectif accessibilité Wallonie-Bruxelles permet d'espérer la concrétisation l'accessibilité de 56 lignes d'ici à 5 ans pour les personnes à mobilité réduite, la formation de 4.000 conducteurs dans le cadre de leur formation continue à partir de 2016 et un taux de bus équipés de lames manuelles ou automatiques atteignant 99,5 % en octobre 2018.

    Nous ne pouvons que nous féliciter de cette mobilisation soutenue à hauteur de 6 ,7 millions d'euros par la Wallonie.

    Nonobstant, je souhaite attirer l’attention de Monsieur le Ministre sur une difficulté précise résultant à mon sens d'un manque d'aménagement raisonnable. En effet, je suis interpellée par des usagers réguliers des TEC qui voient leur quotidien se compliquer depuis l'implémentation de la carte Mobib au printemps 2015.

    La procédure de recharge de cette carte implique de se diriger vers soit internet, soit une borne, soit un bureau des TEC, voire un point de vente privé agréé, la vente directement dans les bus étant maintenant limitée à un ticket de dépannage au prix plein.

    Monsieur le Ministre le sait comme moi les personnes en situation de handicap et/ou âgées peuvent bénéficier d'un tarif « social », mais celui-ci leur est maintenant difficilement accessible, car nombre d'entre eux sont victimes de la fracture numérique et ont, de plus, difficilement accès aux bornes centralisées près des gares SNCB principales.

    Aussi, je souhaiterais aborder les points suivants.

    Monsieur le Ministre pourrait-il me préciser le nombre de bornes automatiques en fonction à ce jour et le ou les critère(s) utilisé(s) pour le choix de l'emplacement ?

    Pourrait-il s'engager à mener une réflexion concrète avec les personnes ou leurs représentants concernés visant à trouver une solution à la problématique d'accès aisé à la recharge de leur carte MOBIB ?
  • Réponse du 14/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce jour, 158 automates SELF ont été installés sur le réseau TEC. En 2016, il est prévu d’en placer 58 supplémentaires, vu le succès croissant de ce canal de distribution.

    L’emplacement de ces automates est essentiellement établi sur base d’un critère de fréquentation des arrêts, avec une attention particulière pour les zones moins bien desservies par les ESPACES TEC. Spécifiquement au TEC Charleroi, chaque station et chaque point d’arrêt de métro sont équipés d’un automate de vente.

    Des rencontres entre la Société régionale wallonne du Transport et le CAWAB (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles) ont lieu sur base régulière, dans le cadre du suivi de la convention relative à l’accessibilité des lignes TEC. La question de l’acquisition et de la recharge des titres de transport pour les personnes à mobilité réduite sera examinée lors d’une prochaine réunion.