/

Le projet d'implantation de deux éoliennes le long du ring ouest à Ophain

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 242 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2015
    • de LAMBELIN Anne
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le mercredi 18 novembre s’est achevée l’enquête publique concernant le projet d’implantation de deux éoliennes le long du ring Ouest à Ophain. Le comité "Éoliennes Ophain", qui lutte contre ces implantations, a apporté 2.764 lettres d'opposants, à l'hôtel de ville de Braine-l'Alleud.

    D’après l’Agence Belga, le comité « Éoliennes Ophain » a récolté des réactions négatives d'environ 1300 personnes à Braine-l'Alleud, 235 à Braine-le-Château, 160 à Waterloo, 75 à Ittre, et 970 ailleurs en Belgique et à l'étranger, mobilisées, notamment, pour l'impact négatif du projet sur le site classé du Lion de Waterloo. Ces lettres s’ajoutent aux 350 réactions (négatives et positives) déjà parvenues à la commune durant l'enquête publique.

    Suite à cette enquête publique, c’est maintenant à la Région wallonne de trancher.

    Quelle suite la Région donnera-t-elle au projet suite aux résultats de l’enquête publique ? De nouvelles discussions avec la commune d’Ophain ou le comité « Éoliennes Ophain » sont-elles prévues ?
  • Réponse du 02/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    À ce stade de l’instruction, l’autorité compétente, à savoir les Fonctionnaires technique et délégué, reçoit les avis sollicités, ainsi que les procès-verbaux des enquêtes publiques.

    Les Fonctionnaires technique et délégué analysent le projet au regard du cadre de référence et des conditions sectorielles, ainsi que par rapport à l’évaluation des incidences sur l’environnement.

    L’analyse des projets au regard de ces éléments permet d’examiner les éventuelles incidences problématiques pour les riverains, la faune, etc., de manière à permettre à l’autorité compétente de statuer en toute connaissance de cause sur cette demande. Chaque dossier présente des caractéristiques propres qu’il importe d’examiner minutieusement, et ce afin de tenir compte de l’ensemble des impacts potentiels du projet sollicité.

    J’entends ne pas m’immiscer dans l’instruction de ces dossiers en cours. Je rappelle qu’étant potentiellement autorité de recours, je me dois de respecter un devoir de réserve quant à l’analyse au fond de ce dossier.