/

Les Cités des métiers

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 79 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Je souhaiterais aborder le dossier inhérent aux cités des métiers. Comme Madame la Ministre le sait, l'objectif de ce concept est de rassembler, en un même lieu, l'ensemble des partenaires de la formation, de l'enseignement, de l'insertion et de l'orientation, mais également ceux de l'entreprise au sein d'une même ville.

    Cette plateforme unique doit ainsi aborder les profils métiers et les filières qui y conduisent sous tous les angles, en mettant l'accent, comme Madame la Ministre l'a dit, sur la confrontation et l'acculturation aux réalités de l'entreprise, les métiers d'avenir, les métiers en évolution, les métiers en demande et les secteurs soutenus par les pôles de compétitivité.

    L'on annonce que les Cités des métiers de Liège et de Charleroi sont en voie de finalisation, pour l'année prochaine. Ce qui est une excellente nouvelle en soi.

    Depuis cinq ans, la Cité des métiers de Liège fonctionne en mode préfiguration, labellisée en février 2014 par le réseau international des cités des métiers. Et elle n'est pas encore dans ses murs définitifs du Val Benoît même si elle est déjà très active. À ce sujet, Madame la Ministre peut-elle nous préciser quand est prévu cet emménagement ainsi que nous rappeler quelle est l'enveloppe budgétaire octroyée à ces projets ?

    La Cité des métiers à Namur, devrait, quant à elle, être opérationnelle, plus tard. Madame la Ministre peut-elle également nous donner des éléments d'information à propos de l'échéancier de la cité namuroise ?
  • Réponse du 04/01/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    Les trois Cités des Métiers wallonnes constituent la structure de base du dispositif unique et multipartenarial d’orientation tout au long de la vie telle que proposée, en concertation avec la Fédération Wallonie-Bruxelles, dans le cadre du Plan Marshall 4.0.

    En ce qui concerne la Cité des Métiers de Liège, en sa séance du 26 septembre 2013, le Gouvernement wallon a pris connaissance du projet de financement d’une Cité des métiers de Liège, sur le modèle labellisé le 4 avril 2013, dans le cadre du réseau international des Cités des métiers.

    Le projet « Cité des Métiers - Liège » s’inscrit dans la dynamique des pôles de compétitivité du Plan Marshall et repose sur des partenariats avec les différents acteurs de l’enseignement et de la formation et avec les partenaires sociaux actifs au sein des OIP compétents en matière de formation professionnelle et d’enseignement, dont l’objectif sera aussi d’adapter leurs offres aux besoins des entreprises et d’élaborer une stratégie de communication adéquate aux objectifs.

    La création d’un espace permanent, évolutif, identifiable et accessible à tous est par ailleurs nécessaire à l’obtention du label définitif des Cités des Métiers.

    Pour la localisation du projet, il a été décidé d’implanter la Cité des métiers dans le projet global du site du Val Benoît.

    En effet, ce site fait l’objet d'un Masterplan et à ce titre constitue un espace de choix pour la future Cité des métiers. La présence de la Cité des métiers dans ce nouvel environnement répond en outre à un objectif de rationalisation des moyens et des ressources puisque les différents opérateurs privilégieront une mutualisation de certains services et locaux.

    À cet effet, une enveloppe de 9 millions euros à charge du budget 2014 a été dédicacée au financement du volet infrastructure et versée à la SPI.

    Un premier état d’avancement du dossier de labellisation de la Cité des métiers de Liège et du dossier « réhabilitation du site du Val-Benoît » mené par la SPI a été présenté au Gouvernement du 27 février 2014.

    Compte tenu de l’état d’avancement du dossier de labellisation de la Cité des métiers de Liège qui a obtenu officiellement, en date du 10 février 2014, son label « en préfiguration », l’autorisant à mettre en œuvre les services que la future plateforme offrira au public, et enfin, de l’état d’avancement du dossier « réhabilitation du site du Val-Benoît » de la SPI (permis de bâtir obtenu et marchés de services d’architecture et de travaux attribués), le Gouvernement du 27 février 2014 a adopté un arrêté de subvention de 9.000.000 euros au bénéfice de la SPI, dans le cadre du volet infrastructure de la Cité des Métiers de Liège (article de base 01.06 – titre II du programme 18.25).

    Le versement de la subvention de 9 millions euros octroyée à la SPI, qui a fait l’objet d’une décision du Gouvernement wallon, le 18 décembre 2014, vise spécifiquement les infrastructures dédicacées à la Cité des métiers de Liège, en ce compris l’immobilier par destination, les abords, la scénographie et les équipements (y compris les études).

    En outre, le Gouvernement vient d’approuver une augmentation de l’enveloppe « Cité des Métiers de Liège » à concurrence de 2,5 millions d’euros pour permettre de finaliser le dossier.

    Pour ce qui est de la Cité des Métiers de Namur, actuellement en phase projet de labellisation et momentanément installée dans un espace situé Rue Godefroid, une étude est en cours, en concertation avec la Région wallonne, le BEP, la Ville de Namur ainsi qu’avec l’association « Namur, Capital des Métiers » afin d’étudier les possibilités d’installation de la future Cité des Métiers de Namur au cœur d’un « Pôle orientation – formation tout au long de la vie » namurois, plébiscitée par le Bassin Enseignement-Formation-Emploi (bassin EFE) de Namur.

    L’objectif serait de regrouper, dans un « village de la formation et de l’orientation tout au long de la vie », sur un site suffisamment spacieux pour les accueillir, une partie des activités de formation du FOREm Formation et de l’IFAPME, un centre de formation de formateurs, les activités de la MIRENA, la Cité des métiers de Namur ainsi que le service support et ressources lié au dispositif multipartenarial d’orientation tout au long de la vie.

    En ce qui concerne les financements, des crédits budgétaires ont été dédicacés dans le cadre du Plan Marshall 4.0 à l’investissement immobilier nécessaire à l’implémentation de la Cité des métiers de Namur. Un plan d’investissement de 9.000.000 d’euros pourra être activé à partir de 2017, mais d’ores et déjà une enveloppe additionnelle de 750.000 euros permettra en 2016 d’activer le dossier.