/

Le Salon de l'emploi à Tournai

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 80 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à TILLIEUX Eliane, Ministre de l'Emploi et de la Formation

    Le 26 novembre dernier, à la Halle aux Draps à Tournai, s'est tenu un grand salon emploi. Ce fut l'occasion pour les demandeurs d'emploi de rencontrer des entreprises et des agences d'intérim. Le public visé par ce salon était aussi les personnes cherchant à évoluer dans leur carrière, ayant déjà de l'expérience. Le salon est resté ouvert jusqu'à 18 heures 30, permettant ainsi aux gens ayant déjà un job de pouvoir y passer après leur journée.

    Parmi les entreprises présentes, toutes localisées en Wallonie picarde, il y avait Cofidis, Lutosa, Colruyt, mais aussi Technord ou Vandeputte, ainsi que diverses agences d'intérim, qui recrutaient pour de gros groupes, comme Start People, Bpost ou Baxter. L'excellente nouvelle est que ces entreprises ont de réels besoins de recrutement !

    Les organisateurs estimaient qu'environ 800 emplois y seraient ainsi proposés. Ce qui est, bien évidemment une très belle perspective.

    Quelques jours après l'événement, Madame la Ministre dispose-t-elle déjà de chiffres inhérents à ce salon, essentiellement ceux concernant les demandeurs ayant obtenu un emploi ? Sait-elle combien de visiteurs se sont présentés au salon ? Ce dernier a-t-il rencontré le succès espéré ?
  • Réponse du 04/01/2016
    • de TILLIEUX Eliane

    L’après-midi de l’emploi de Tournai, salon organisé par Vlan et Job régions à la Halle aux Draps de Tournai, promettait effectivement 800 jobs à pourvoir. Selon les organisateurs, les agences intérim présentes ce jour dénombraient à elles seules pas moins de 400 postes vacants. Le reste des offres d’emploi étaient quant à elles directement proposées par les entreprises également représentées sur place.

    Selon les chiffres communiqués, plus de 4.000 personnes se sont présentées à l’après-midi de l’emploi de Tournai. Même si les organisateurs se réjouissent du succès rencontré, il est difficile de mesurer l’impact d’un tel événement en termes d’accès à l’emploi. En effet, les rencontres réalisées lors d’un salon constituent un premier contact tant avec l’agence d’intérim qu’avec l’entreprise abordée. La confirmation et la conclusion d’un contrat se réalisent généralement après un second entretien dans les locaux de l’agence ou de l’employeur potentiel.