/

La carte Camping Key Europe (CKE)

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 112 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 25/11/2015
    • de POTIGNY Patricia
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Lors des 8e assises du tourisme du terroir à Charleroi, on apprend que, dès janvier prochain, la carte CKE deviendra une réalité en Belgique.

    Outre le fait que la Camping Key Europe propose à ses membres une assurance responsabilité civile et des avantages tarifaires, elle devient aussi un document d’identification.

    Quant aux professionnels du secteur, c’est pour eux une vitrine promotionnelle non négligeable.

    Quel organisme wallon a participé aux négociations pour l’entrée en fonction de la CKE en Belgique ? Quelles sont les conditions d’accès pour les campings ou tout autre vecteur touristique wallon pour être présents dans cette base de données?

    Où les citoyens belges pourront-ils se procurer cette « clé » ? Pourront-ils l’acheter dans tous les campings ou uniquement via un opérateur défini ? Dans l’affirmative, quel est-il ?

    Enfin, la Wallonie autorisera-t-elle la CKE à être utilisée comme pièce d’identité ou comme en Italie, la présentation des documents officiels restera obligatoire ?

    L’adhésion à ce programme est-elle limitée dans le temps ? Quand faut-il la renouveler et cela se décide-t-il sur base d’une évaluation?
  • Réponse du 16/12/2015
    • de COLLIN René

    La carte « Camping Key » est déjà opérationnelle en Belgique depuis plusieurs années.

    C’est son extension proposée aux membres de l’association « Fédération des Gîtes de Wallonie » qui est nouvelle.

    Cette initiative est strictement privée et aucune institution officielle du tourisme n’est intervenue dans la mise en œuvre de ce produit.

    Cette carte est vendue par WALCAMP, Fédération des Campings de Wallonie, à son siège central à Marche-en-Famenne, mais aussi auprès des gestionnaires de terrains de camping adhérents et, dorénavant, auprès de la Fédération des Gîtes de Wallonie.

    La carte est annuelle et renouvelable : actuellement, quelque 800 personnes renouvellent leur carte.

    L’objectif émis par WALCAMP est de pouvoir utiliser à terme la carte « Camping Key Europe » comme document d’identification à l’entrée des campings, dans un seul but de gestion.

    Il n’a jamais été prévu qu’elle puisse remplacer la carte d’identité.

    Les conditions d’accès côté prestataires de services sont liées à l’octroi d’un avantage ou d’une réduction.

    Outil de promotion pour les opérateurs de services qui y participent, elle constitue une carte « Avantage » pour les adhérents.

    Enfin, pour les conditions et la durée de l’adhésion, il s’agit ici d’une initiative privée à laquelle la Fédération des Campings de Wallonie, association tout aussi privée, a souhaité adhérer.

    Ce sera donc à elle de juger de la pertinence de la poursuite de cette collaboration à l’avenir.