/

La sécurisation de la RN 652 à Acosse

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 277 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 26/11/2015
    • de COLLIGNON Christophe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Voilà de très nombreuses années que les riverains habitant le long de la RN 652 qui, depuis la RN 80 à Burdinne, traverse les villages d'Acosse et de Meeffe, dans l'entité de Wasseiges, se plaignent de la vitesse largement excessive constatée sur cet axe très fréquenté.

    Dans la localité d'Acosse, le problème est particulièrement important, la plupart des habitations se trouvant en bordure immédiate de cette voirie peu sinueuse.

    Quelles solutions sécuritaires les autorités régionales pourraient-elles mettre en place et dans quel délai?

    N'est-il pas envisageable, par exemple, de procéder à un rétrécissement de voirie (effet de porte) aux entrées du village d'Acosse ? Un marquage au sol au niveau des carrefours, la pose d'une signalisation adéquate et l'installation de radars préventifs ne constitueraient-ils pas une ébauche de solution ?
  • Réponse du 16/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Afin de réduire la vitesse excessive des automobilistes, il est vrai que différentes actions peuvent être entreprises.

    Verbaliser les contrevenants, par le biais de radars, reste la solution la plus performante.

    Par ailleurs, des aménagements peuvent effectivement être réalisés en vue de sécuriser davantage une voirie. Je pense notamment à des marquages vibrants, des marquages colorés, des rétrécissements de voiries, etc.

    Concernant le village d’Acosse, la situation est bien connue par mon Administration. En effet, la Direction des routes de Liège avait déjà abordé cette configuration lors d’une Commission provinciale de Sécurité routière en 2014.

    Suite aux investigations et au travail de mes services, un marché a été adjugé dernièrement à cet égard. Les travaux seront réalisés prochainement et consisteront en un rétrécissement de voirie sur la N652 à Acosse. Cette mesure permettra ainsi de contraindre la vitesse des usagers de la route.

    La Commune de Wasseiges est parfaitement informée de la situation et attend avec impatience la réalisation de ce chantier.