/

Le port d'un casque et d'une veste fluorescente par les cyclistes

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 282 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2015
    • de EVRARD Yves
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    J’ai eu l’occasion d’interroger le collègue de Monsieur le Ministre dans le cadre de l’année Vélo mise en place en 2016 au niveau touristique. Nous avons à cette occasion abordé la volonté commune de créer une taskforce avec les ministres Prévot, Di Antonio et Collin autour de la mobilité, de la sécurité et des infrastructures liées au vélo.

    Il semblerait donc qu’au niveau de la réalisation d’un cadastre des infrastructures liées au vélo, le travail soit en cours.

    L’autre volet de ma question portait sur la sécurité des cyclistes et c’est pourquoi je me tourne vers Monsieur le Ministre. En effet, le port du casque n’est pas obligatoire en Belgique. Même si de nombreux cyclistes ont compris l’intérêt d’en porter un, ne serait-il pas intéressant de le rendre obligatoire ? Pourquoi ne pas envisager également le port obligatoire de survêtements fluos ? Monsieur le Ministre a-t-il déjà étudié ces questions et quelles sont ses positions en la matière ?

    Il n'est pas rare, pour discuter avec l'un ou l'autre pratiquant, de voir que des personnes se permettent de doubler en frontal, en pensant que le vélo est quantité insignifiante sur la voirie ou encore de doubler les cyclistes à vitesse excessive sans s’écarter significativement de ceux-ci.

    Des campagnes de sensibilisation à la sécurité ont déjà été mises en place pour les motards. Est-il envisageable d’en faire de même pour les vélos ?

    Des campagnes de sensibilisation au port du casque pour les cyclistes ont-elles été effectuées ? Ont-elles été évaluées et si oui, sont-elles suivies d’une diminution des accidents ?

    L’année 2016 étant dédiée au vélo et dans le cadre de la réflexion de la taskforce, ce volet est-il abordé ? D’autres actions sont-elles programmées ?
  • Réponse du 17/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Afin de rencontrer les défis de mobilité, de santé et de loisir, la pratique du vélo doit rester une activité synonyme de liberté et de plaisir. Il faut donc limiter au strict minimum les obligations : le principe d'une obligation du port du casque ou du gilet fluo me semble être excessif.

    Par ailleurs, des actions de sensibilisation à la sécurité routière sont utiles et nécessaires.

    Pour 2016, année du vélo en Wallonie, l’AWSR a prévu 2 campagnes de sensibilisation axées « vélo » :
    1. Une destinée aux automobilistes afin d’attirer leur attention sur la présence des vélos : partage de l’espace, comportement en présence des cyclistes, …;
    2. Une destinée aux cyclistes afin d’attirer leur attention sur : les équipements réglementaires, la visibilité, le respect du Code de la route et le comportement sur la voie publique, les spécificités des VAE (vélos à assistance électrique), …

    Ces 2 campagnes répondront dès lors parfaitement aux suggestions de l'honorable membre.

    Par ailleurs, une sensibilisation concernant les cyclistes sportifs est aussi envisagée.

    Enfin, des émissions « Contacts » ont traité dernièrement du vélo, mais d'autres suivront l'année prochaine.