/

La création d'emplois liés à l'exploitation du Trilogiport

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 283 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Le Trilogiport a été inauguré ce vendredi 13 novembre et je ne peux que m’en réjouir. En marge de cette inauguration, Monsieur le Ministre annonçait dans la foulée, via un communiqué de presse, que cette réalisation capitale pour la Wallonie allait permettre de créer 2.000 emplois.

    Peut-il me dire comment ce chiffre de 2.000 emplois a été calculé ? S’agit-il d’emplois directs ou indirects ? Comment, secteur par secteur, ces emplois seront-ils ventilés ?
    Enfin, Monsieur le Ministre peut-il me dire dans quel délai ces 2.000 emplois seront-ils créés ?
  • Réponse du 17/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    La création de 2000 emplois est un chiffre réaliste, avancé par le Port Autonome de Liège, après avoir réalisé diverses études avec les différents opérateurs privés liés à la plateforme.

    Pour rappel, 3 concessionnaires distincts vont venir s’établir sur le Trilogiport :
    - Dubaï Ports World (D.P. World), pour le terminal à conteneurs d’une superficie de 15 hectares ;
    - D.L. Trilogiport Belgium / CETIM, 30 hectares sur les terrains voués à la logistique ;
    - Warehouses De Pauw (WDP), 10 hectares sur les terrains voués à la logistique.

    Raisonnablement, le lancement de l’activité sur la plateforme multimodale est attendu pour début 2016, moyennant de derniers éventuels désagréments liés au chantier ou aux conditions météorologiques.

    Le développement de l’emploi suivra. Les postes se créeront petit à petit, selon les nécessités rencontrées. Ce ne seront pas 2000 emplois directs, mais des emplois directs (= les entreprises sur la plateforme) ET indirects (entreprises à proximité). Une ventilation par secteur précis est difficile, mais on peut imaginer que la majorité de ceux-ci seront en lien avec la logistique et la manutentation.

    Enfin, il faut aussi rappeler que « Basse-Meuse développement », intervenant économique important dans la Région, mandaté pour assister les entreprises dans la recherche des travailleurs a lancé son concept « TRILOGIJOBS », programme qui mettra en rapport les demandeurs d’emploi et les nouvelles entreprises et initiera plusieurs formations spécifiques dans le domaine de la logistique.