/

Les hectares de terrains à vocation économique disponibles

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 286 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2015
    • de KNAEPEN Philippe
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    À titre d’exemple sur la zone gérée par l’intercommunale IGRETEC, il y a aujourd’hui 20 parcs d’activité économique représentant quelque 1000 hectares de terrain à vocation économique accueillant environ 650 entreprises et plus de 20.000 travailleurs. Sur l’ensemble de ceux-ci, seules quelques parcelles sont encore disponibles.

    Quelques projets sont en cours de création ou d’extension.

    Le Plan Marshall 2.vert finançait déjà un vaste programme d’équipement de nouvelles ZAE (Zones d'activité économique). Dans sa continuité, le Plan Marshall 4.0 prend la relève et assure le suivi et la bonne exécution de ces projets.

    86 zones sélectionnées en Wallonie dont 61 en ZAE, 9 en ZFU (Zones franches urbaines), 6 en ZFR (Zones franches rurales) et 10 en MZ (Micro-zones) Ces projets sont menés par les Intercommunales de développement territorial de Wallonie.

    Monsieur le Ministre pourrait-il faire le point sur les dossiers en cours pour la zone gérée par IGRETEC ?

    Sur la zone IGRETEC, a-t-il les chiffres précis du nombre d’hectares encore disponible à ce jour et à quel endroit ?

    En Wallonie, combien d’hectares sont en cours d’extension ou de créations ?

    Quelles superficies de terrains nouveaux ont été reprises sur des sites dépollués en amont par la SPAQuE ?
  • Réponse du 17/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    J’ai le plaisir de transmettre, ci-dessous, les disponibilités actuelles au sein des parcs d’activités économiques développés par l’Intercommunale IGRETEC :

    Intitulé Localité Superficie disponible

    Aéropole Charleroi 6,4 ha
    Charleroi Airport I Charleroi 20,6 ha
    Charleroi Airport II Charleroi 23 ha
    PAE de Fleurus-Farciennes Fleurus & Farciennes 3,6 ha
    PAE de Solre-sur-Sambre Erquelinnes 7 ha
    Technoparc de Thuin-Donstiennes Thuin 1,6 ha
    PAE de Thuin-Lobbes Thuin & Lobbes 3,8 ha
    Total 66 ha

    Au total, 66 hectares de terrains équipés sont donc actuellement disponibles dans la zone gérée par IGRETEC.

    Pour le futur, IGRETEC mène différents projets de développement visant à proposer de nouveaux espaces d’accueil destinés aux entreprises.

    Ainsi, les travaux d’équipement de l’Ecopole et de l’extension du parc de Chimay-Baileux sont en voie d’achèvement. Ils permettront de libérer 181 hectares à brève échéance.

    En outre, deux projets de microzone verront bientôt le jour. Il s’agit des microzones Léonard Giot à Charleroi et Surchiste à Fontaine-l’Evêque portant sur 11 hectares au total. Les demandes de reconnaissance économique sont actuellement en cours d’instruction auprès de mon Administration.

    Enfin, IGRETEC étudie et développe d’autres projets de telle sorte à augmenter le potentiel foncier d’environ 180 hectares supplémentaires.

    Parmi l’ensemble de ces projets, trois sites ont fait ou feront l’objet d’un partenariat entre l’Intercommunale et la SPAQuE.

    Pour connaître la superficie des terrains à vocation économique en cours de création ou d’extension, il y a lieu de se référer aux modifications planologiques en cours d’instruction. J'invite à interroger sur ce point mon Collègue, Monsieur Carlo DI ANTONIO, Ministre en charge de l’Aménagement du territoire.