/

La convention relative au Centre de ressources "handicap et sexualité"

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 287 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2015
    • de DAELE Matthieu
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Je constate qu'un des points du Gouvernement wallon du 22 octobre est consacré au centre de ressources « handicap et sexualité » et au projet d'avenant à la convention pluriannuelle de l'ASBL ARAPH (Association de recherche et d'action en faveur des personnes handicapées).

    Monsieur le Ministre peut-il me préciser en quoi consiste ce projet d'avenant ? Et quelle a été la décision du Gouvernement ?

    Pourrait-il faire le point sur les actions menées par le Centre de ressources "handicap et sexualité" depuis sa mise en place ? Quels sont les projets à venir ?
  • Réponse du 09/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    Le Centre de Ressources Handicap et Sexualité a bénéficié d’une convention de trois années débutant le 1er mai 2014.

    Dans les faits, compte tenu du délai nécessaire au Centre pour avoir la confirmation de l’obtention de points APE et pour engager son personnel, les activités du Centre n’ont dans les faits réellement démarré qu’en décembre. L’avenant à la convention qui a été proposé au Gouvernement wallon ce 22 octobre prévoit donc le déplacement de la période couverte pour que la convention tienne compte de la situation réelle (soit du 1er décembre 2014 au 30 novembre 2017).

    L’objectif du centre est de promouvoir la vie affective, relationnelle et sexuelle des personnes en situation de handicap et de lutter contre les discriminations dont elles sont l’objet à cet égard.

    Pour ce faire, les actions du centre de ressources sont déclinées selon 3 axes :
    - formations et sensibilisation
    - ressources
    - recherche

    Concrètement, le centre travaille à l’établissement d’une cartographie des animations organisées par tous les centres de planning familial à destination des personnes handicapées que ce soit pour l’enseignement spécialisé ou pour les services relevant de AWIPH afin de pouvoir répertorier ce qui existe, de partager des outils ainsi que de créer des synergies et de travailler en réseau.

    Des rencontres sont organisées avec les institutions afin d’informer sur les lois en vigueur, de démystifier et de préciser ce qu’est l’assistance sexuelle. Le service s’informe également sur ce qui est mis en place chez nos voisins dans le cadre de la vie affective et sexuelle.

    Il vise la mise en place d’un réseau avec d’autres opérateurs, notamment pour s’assurer du cadre dans lequel l’assistance sexuelle pourrait être développée (étude des aspects juridiques,…), ou de connaître les attentes des prostituées par rapport à la clientèle présentant un handicap.

    Des formations de deuxième ligne sont également organisées par le Centre pour les éducateurs, des services organisant des séjours de vacances pour les personnes handicapées.

    Le Centre participe également activement à la mise en place du salon EnVie d’Amour qui aura lieu du 21 au 24 avril 2016, et ce en partenariat avec l’AWIPH.