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La RN 54

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 292 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 01/12/2015
    • de GONZALEZ MOYANO Virginie
    • à PREVOT Maxime, Ministre des Travaux publics, de la Santé, de l'Action sociale et du Patrimoine

    Depuis le début de mon mandat parlementaire, j'ai suivi avec beaucoup d'attention le dossier inhérent à la RN 54.

    J'ai d'ailleurs, à maintes reprises, interrogé le prédécesseur de Monsieur le Ministre sur cet épineux dossier. En effet, suite à de nombreux blocages liés à l'aménagement du territoire, le dossier a, pendant longtemps, été à l'arrêt.

    Il y a quelques jours, nous apprenions que le Gouvernement wallon a enfin marqué son accord concernant la réalisation des travaux de la RN 54, pour la partie de Walcourt et de Gerpinnes-Bultia. Mais qu'en est-il du chaînon manquant de la nationale entre Lobbes et Erquelinnes ?

    Le 21 février 2013, le Gouvernement wallon adoptait la révision des plans de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay, inscrivant le périmètre de réservation d'une largeur totale de 150 mètres du tronçon Lobbes-Erquelinnes de la N54 suivant le tracé dit « Central 6+ ».

    Interrogé sur l'échéancier, le prédécesseur de Monsieur le Ministre, M. Di Antonio, indiquait que l'étude technique complète du projet serait réalisée de 2014 à 2015, suivie par les procédures de permis d'urbanisme et d'expropriation en 2015-2016, les travaux devant s'étendre de 2017 à 2020, pour une mise en service effective en 2020.

    Monsieur le Ministre me confirme-t-il cet échéancier ? Tout se déroule-t-il dans les temps ?
  • Réponse du 17/12/2015
    • de PREVOT Maxime

    La concrétisation de la liaison N54 Charleroi – Maubeuge entre Lobbes et Erquelinnes (14 km) constitue un enjeu important tant en terme de mobilité, que de développement socio-économique, pour les populations locales, mais également au-delà pour les acteurs économiques wallons de la région de Charleroi – Sud Hainaut et français de la région de Maubeuge - Val de Sambre.

    Conscient de cela, le 21 février 2013, le Gouvernement Wallon a adopté définitivement la révision des plans de secteur de La Louvière-Soignies et de Thuin-Chimay en vue de l’inscription du périmètre de réservation de la N54 « Charleroi-Erquelinnes », dans le tronçon « Lobbes-Erquelinnes ».

    En février 2013, mon prédécesseur a demandé à la DGO1 et à la SOFICO de relancer les études techniques préliminaires sur le tracé dit « Central 6+ » retenu par le Gouvernement.

    Ainsi, un inventaire des données existantes et des besoins pour réaliser les études techniques fines fut dressé. Un marché de service fut lancé pour la réalisation des levés topographiques de tout le tracé et une campagne d’essais géotechnique a été entamée.

    À ce jour, les levés topographiques sont terminés et les essais géotechniques ont été réalisés sur le terrain. L’interprétation des résultats de ces essais est en cours.

    À ce stade, les procédures se déroulent donc globalement suivant le planning défini.

    Pour la suite, le dossier de l’achèvement de la N54 a été proposé dans le Plan Infrastructures qui est à l’examen à l’heure actuelle. Le financement de ce projet sera examiné au regard des priorités budgétaires et des arbitrages qui seront réalisés.