/

Le thème "Smart rural" et les perspectives pour la Wallonie

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 111 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2015
    • de POULIN Christine
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Dans ses éditions du 24 novembre dernier, Sudpresse relatait la mission exploratoire sur les villes intelligentes de France menée par une large délégation wallonne à Bordeaux.

    WBI rappelle sur son site web que l'objectif de cette mission était « de susciter des partenariats, en vue de collaborer notamment dans des programmes européens dont certains font la part belle au segment des villes intelligentes ».

    Si l'on peut se réjouir de ces perspectives partenariales et de cette volonté de faire de nos villes wallonnes des « smart cities », qu'en est-il de nos territoires ruraux ?

    Le thème de « smart Region » est largement traité dans le plan du Numérique. Il n'est cependant envisagé que sous l'angle urbain, or nos communes rurales sont également concernées par la transformation numérique du territoire.

    Monsieur le Ministre peut-il dès lors nous expliquer quelles sont les mesures et la stratégie que la Wallonie va mettre en oeuvre en matière de territoires intelligents à l'égard de l'ensemble de son territoire pour qu'il soit effectivement une « smart Région » qui intègre ses spécificités rurales ?

    Par ailleurs, parce que la question est liée au déploiement du haut débit pour tous, qu'en est-il de la concertation avec le Fédéral à ce sujet ?
  • Réponse du 22/06/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    Comme le souligne l'honorable membre, le thème de « smart Region » est largement traité dans la Stratégie Numérique de la Wallonie qui propose que les politiques en faveur des smart cities soient envisagées à l’échelle régionale, seule susceptible de permettre une taille critique des usages et un véritable impact sur le développement socio-économique des écosystèmes urbains. Si l’accent est mis en particulier sur les villes, cela ne signifie pas pour autant que les communes rurales ont été oubliées. D’ailleurs, dans le même thème relatif au « Territoire connecté et intelligent », la Stratégie Numérique prévoit notamment de développer les espaces de coworking dans les communes rurales.

    Concernant l’approche « smart région », un groupe de travail piloté par l’Agence du numérique et réunissant le Smart city Institute, Futurocité et e-campus a pour mission d’en définir le modèle ainsi que la manière dont il sera décliné aux niveaux local et régional tout en gardant une réelle ouverture à l’international.
    Dans le cadre des travaux en cours, une typologie des villes sera établie afin que la stratégie régionale réponde aux besoins d’un maximum de villes, y compris de communes rurales. Le citoyen wallon a droit au même service quel que soit son lieu de résidence.

    En effet, il appert que les communes ont toutes des besoins similaires, qu’elles soient rurales ou urbaines, avec des moyens et des dimensions de taille diverse certes, mais toutes ont un niveau de compréhension limité quant aux projets technologiques et à leur utilisation potentielle, à la méthodologie à adopter, aux solutions à privilégier et à la quantification des coûts, des retombées... Les modèles qui seront proposés se baseront sur des projets dans lesquels une commune wallonne peut s’identifier, que ce soit des villages, des quartiers ou des villes.

    Les résultats de ce groupe de travail devraient être connus courant septembre et la mise en œuvre opérationnelle sera définie à ce moment.
    Concernant le déploiement du très haut débit pour tous et la concertation avec le Fédéral, une rencontre est prévue le 27 juin 2016 avec le Ministre De Croo. La situation particulière de la Wallonie et ses besoins en très haut débit seront largement abordés.