/

Les licenciements chez Baxter

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 113 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2015
    • de ZRIHEN Olga
    • à MARCOURT Jean-Claude, Ministre de l'Economie, de l'Industrie, de l'Innovation et du Numérique

    Baxter International annonce un licenciement de 1400 emplois à travers le monde entier - soit 5 % de ses effectifs non affectés à la production - qui devrait être finalisé d'ici la fin de l'année. Ce licenciement massif permettrait une économie annuelle de 130 millions d'euros.

    En juillet, l'équipementier hospitalier a réalisé un spin-off, c'est-à-dire une opération de scission - création de Baxalta Inc qui représente les opérations biopharmaceutiques -, qui a généré un bénéfice net d'1 million d'euros au troisième trimestre au lieu de 468 millions d'euros l'année précédente.

    En Belgique, Baxter International est implantée à Lessines et Braine-l'Alleud. Ces deux sites représentent plus de 1600 personnes et génèrent près de 4000 emplois indirects.

    À Lessines, l'implantation est considérée comme étant le plus grand centre de production de solutions et émulsions de nutrition parentérale. 95 % de la production, différents produits confondus, est exportée dans les hôpitaux du monde entier, ce qui permet de comprendre pourquoi la Région wallonne a décidé d'investir près de 3 millions d'euros pour la réalisation d'une liaison entre l'A8 et le site de l'entreprise, de manière à accroître l'activité.

    Le site de Braine-l'Alleud est le siège administratif et commercial de Baxter Belux en plus d'être un centre de recherche et développement, partie de ses opérations où Baxter a mondialement investi 1,4 milliard d'euros en 2014.

    Compte tenu de l'importance de ces sites, quel impact ce licenciement pourrait-il avoir pour la Région wallonne ? Des contacts ont-ils été pris avec les représentants belges, voire européens, de Baxter ? Des investissements prévus par la Région wallonne pourraient-ils être mis dans la balance des négociations ?
  • Réponse du 18/01/2016
    • de MARCOURT Jean-Claude

    D’après des contacts avec la direction, Baxter a perdu des volumes d’affaires importants, suite à la perte d’un client important, ceci ayant pour conséquence la diminution significative de son volume de production des poches PVC que l’unité belge produit. Cette situation n’est donc pas liée au futur changement de réglementation PVC.

    La réorganisation liée à cette annonce touche Baxter SA, qui est l’unité de production de Baxter en Belgique. Les autres entités légales belges ne sont pas touchées. La Direction a entrepris, il y a déjà plusieurs semaines, des démarches au sein du groupe afin de pouvoir reprendre sur le site de Lessines de nouveaux volumes de production (transferts à partir d’autres usines dans le monde). De tels transferts ne pourront cependant pas compenser la totalité des volumes perdus.

    Si aucun volume additionnel ne pouvait être récupéré, les 67 postes prévus devraient être supprimés en mai 2016. Ces 67 pertes d’emplois seraient réparties comme suit : 35 postes intérimaires et 7 CDD, 25 postes CDI.

    Les possibilités de redéploiement interne au sein des différentes entités légales de Baxter en Belgique sont analysées par la direction et les organisations syndicales.