/

La rentabilité des panneaux photovoltaïques en l'absence de compensation

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 169 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2015
    • de STOFFELS Edmund
    • à FURLAN Paul, Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l'Energie

    Bruxelles et la Wallonie prévoient de remettre en cause le principe du compteur qui tourne à l’envers (partiellement en Wallonie et totalement à Bruxelles).

    Selon les calculs de l’équipe de Damien Ernst, professeur à l’ULg : « Afin d’améliorer les choses, on peut ajouter des batteries, ce qui permet d’autoconsommer davantage. En effet, cela réduit le coût du kilowattheure à 18,6 cents. Ajouter un générateur diesel pour se passer complètement du réseau et produire son électricité de manière autonome, alourdit l’addition. Mais cela reste quand même moins cher que d’acheter son électricité sur le réseau. ».

    Ils estiment aussi qu’il faut tenir compte d’une perte de rentabilité des panneaux photovoltaïques de 0,8 % par an, qui impose petit à petit d’acheter de l’électricité sur le réseau. Cela rend l’installation de panneaux seuls un peu moins intéressante, même si cela reste la meilleure formule.

    Ils confirment aussi l’intérêt d’installer des batteries si le ménage ne bénéficie pas du principe du compteur qui tourne à l’envers.

    La batterie permet de stocker l’électricité pendant une durée limitée. Le meilleur stockage consiste donc à stocker l’électricité dans le but de la consommer quelques heures/jour plus tard, sinon, si les capacités de stockage sont épuisées et on se retrouve à nouveau devant la même question.

    Est-il imaginable que la Région wallonne pousse les ménages à l’autoconsommation moyennant le recours à la mobilité par véhicule électrique ? Quand on rentre chez soi, on charge la batterie (autre façon de faire le plein) et on connecte la « vidange » (batterie vide) à l’unité de production photovoltaïque. C’est aussi le moyen de rencontrerl’objectif de l'Union européenne en matière de mobilité respectueuse du climat.
  • Réponse du 07/01/2016
    • de STOFFELS Edmund

    L'auteur de la QE a choisi d'appliquer l'art.144.4 du règlement du Parlement de Wallonie.