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La reprise du département "aviation d'affaires" de Brussels South Charleroi Airport

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 255 (2015-2016) 1

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  • Question écrite du 01/12/2015
    • de TZANETATOS Nicolas
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Le Conseil d'administration de BSCA semble manifestement avoir voté la reprise en interne du département "aviation d'affaires" de l’aéroport que le gestionnaire souhaite coupler avec une petite activité de cargo sur des niches très spécifiques (cercueils, bourdons, feuilles de menthe). 

    Malgré cette décision du Conseil d’administration, il semblerait qu’une société (non encore constituée) DNA Flight Support tenterait, depuis plusieurs mois, de s'imposer également pour la gestion de l'aviation d'affaires du BSCA. 

    DNA Aviation ferait état d’un investissement immobilier de 8 millions d’euros. 

    À ce jour, les responsables de DNA Aviation ne semblent toutefois pas avoir communiqué à BSCA de quelconques informations financières susceptibles d’apporter du crédit à ce projet d’investissements.   

    Dans la mesure où il apparaitrait que les responsables de cette société en devenir ont pris contact avec des représentants du Gouvernement wallon, Monsieur le Ministre peut-il nous dire s’il a en effet été contacté ? Si oui peut-il nous en dire plus sur les intentions de cette société ? Un projet concret lui a-t-il été présenté ? Le plan d’investissement évoqué ci-dessus en fait-il partie ? Si oui, peut-il nous en présenter les grandes lignes ? 

    Par ailleurs, dans la mesure où BSCA dispose d’un contrat de sous-concession domanial et d’un contrat de service, est-il envisageable de lui imposer la présence de DNA Aviation ? En tout état de cause, si BSCA décidait de ne plus exploiter elle-même, une mise en concurrence ne serait pas souhaitable, voire nécessaire ?
  • Réponse du 10/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    De par la convention de concession conclue en 1991 entre la Région wallonne et la société de gestion BSCA, cette dernière dispose d’une concession de service et d’une sous concession domaniale.

    De par ces concessions, BSCA exploite l’aéroport. C’est ainsi que BSCA a « sous-concédé » l’aviation d’affaire à Belgian Flight Handling. Le contrat arrive à son terme le 31 décembre de cette année.

    En mai dernier, le Conseil d’administration a donné un accord de principe pour la reprise en interne du département « aviation d’affaires » de manière couplée avec une activité de cargo de niches très spécifique. L’accord du Conseil d’administration a été confirmé lors de ses séances du mois de septembre et d’octobre 2015.

    Le management de BSCA mise beaucoup sur la reprise de ce département et s’y attèle activement.

    S’il s’avérait que, pour une raison ou une autre, la reprise de l’aviation en interne ne portait pas les fruits escomptés et si le Conseil d’administration devait décider d’opter non plus pour la reprise de l’activité en interne, mais pour une société extérieure, il y aurait effectivement lieu de procéder à une mise en concurrence.

    La société DNA Aviation n’a pas pris mon contact ni celui de mes collaborateurs sur son projet de développement de l’aviation d’affaire.