/

La pollution aux hydrocarbures dans la Meuse à hauteur de Namur

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 257 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2015
    • de HAZEE Stéphane
    • à DI ANTONIO Carlo, Ministre de l'Environnement, de l'Aménagement du Territoire, de la Mobilité et des Transports, des Aéroports et du Bien-être animal

    Une pollution est intervenue dans la Meuse ce mercredi 25 novembre 2015, à hauteur de Namur - La Plante, en amont de l'écluse. Sur la base des émanations sur place en suite de cette pollution et encore dans les jours qui ont suivi, il s'agit vraisemblablement d'hydrocarbures.

    1. Les services de Monsieur le Ministre ont-ils pu constater la situation ? Le type de polluants et leur volume ont-ils pu être précisés ?

    2. Quels sont les effets de cette pollution sur l'environnement et sur les milieux de vie du fleuve ?

    3. L'origine de cette pollution et sa cause ont-elles pu être identifiées ?

    4. Un suivi a-t-il été donné par les services de Monsieur le Ministre à l'égard de la responsabilité de l'auteur ou du responsable de la pollution ?
  • Réponse du 17/12/2015
    • de DI ANTONIO Carlo

    Le service de garde SOS Pollution a été prévenu le 25/11/2015 d’un écoulement d’hydrocarbures en Meuse à hauteur de La Plante, rue Dohet. L’agent de garde s’est rendu sur place et a rencontré le service de garde de l’INASEP.

    L’origine de l’écoulement en Meuse s’avère être un tuyau de surverse d’orage lié à une station de relevage géré par l’INASEP situé à +/- 15 m de la berge, rue Dohet.

    L’ouverture de la chambre de relevage a révélé la présence d’une pollution de type hydrocarboné. Un prélèvement a été opéré. L’échantillon présentait une eau fortement trouble avec une charge en matières en suspension très importante et un faible surnageant. La faible quantité de surnageant n’a pas permis de prélèvement d’échantillon pur. Aucun nouvel écoulement n’est observé en provenance de l’amont de la chambre de relevage. Cela semble indiquer un écoulement ponctuel bref. Le temps très pluvieux de cette journée du 25/11/2015 a provoqué la saturation de la chambre et le déversement de la pollution presque entièrement en Meuse.

    La quantité d’hydrocarbures déversés est difficile à évaluer vu la particularité des lieux.

    Concernant les mesures prises, l’INASEP a procédé le même jour à la vidange et au nettoyage de la chambre ainsi qu’au rinçage du canal de fuite. La trop faible proportion surnageant/eau de Meuse ne permettait pas la mise en place d’un séparateur d’hydrocarbures au niveau de l’écluse.

    Le 26/11/2015, l’agent de garde a procédé à une enquête de voisinage des deux cotés de la chaussée de Dinant, parallèle à la Meuse, la station de relevage reprenant les eaux usées de cette rue. Il s’est rendu chez un riverain se plaignant le 25/11/2015 de fortes odeurs incommodantes. Le plaignant l’informe que l’odeur a disparu pendant la nuit. L’origine de la pollution n’a pu être déterminée, l’auteur est inconnu. L’enquête de terrain conforte l’hypothèse d’un déversement bref. Aucun nouvel écoulement n’est constaté.

    Le 27/11/2015, le nouvel agent de garde est informé de la situation.

    Le 30/11/2015 et 01/12/2015, deux nouveaux riverains ont contacté le service de garde pour des odeurs. L’agent de garde s’est rendu sur place et a bien constaté une odeur au niveau d’une bouche d’égout, mais n’a pas constaté d’écoulement. Il s’agit donc probablement d’une rémanence d’odeurs au niveau de l’égouttage.

    Le 08/12/2015, l’INASEP nous confirme qu’aucun nouvel écoulement anormal n’est arrivé à la pompe de relevage depuis le 25/11/2015. Aucune mortalité de la faune particulière n’a été observée depuis le 25/11/2015.