/

Les aides et subventions accordées aux clubs sportifs

  • Session : 2015-2016
  • Année : 2015
  • N° : 114 (2015-2016) 1

2 élément(s) trouvé(s).

  • Question écrite du 01/12/2015
    • de DUFRANE Anthony
    • à COLLIN René, Ministre de l'Agriculture, de la Nature, de la Ruralité, du Tourisme et des Infrastructures sportives, délégué à la Représentation à la Grande Région

    Il existe en Wallonie près de 2.000 clubs sportifs, de toutes disciplines et de toutes tailles. Tous ont à coeur de permettre à leurs membres de pratiquer une activité sportive dans les meilleures conditions et de contribuer ainsi à leur développement personnel et à leur bien-être physique.

    Ces clubs sont également insérés dans le tissu socio-économique des communes dans lesquelles ils se trouvent et sont parfois pourvoyeurs d'emploi.

    Pour la majorité de ces clubs, la recherche de financements est une activité à plein temps, indispensable pour leur permettre de subsister et de se développer. Parmi ces financements, les subsides publics sont parfois difficiles à obtenir.

    Dans ce contexte, et sachant que la Région wallonne a un vrai rôle à jouer dans le développement d'infrastructures sportives de qualité, quelles sont les subventions publiques existant actuellement et quels sont les montants alloués annuellement ? Sur l'année 2014, combien de clubs sportifs ont ainsi bénéficié d'une aide de la Région wallonne ?
  • Réponse du 04/01/2016
    • de COLLIN René

    À côté des subventions disponibles aux associations pour la construction et la rénovation des infrastructures sportives, l’allocation budgétaire à laquelle l'honorable membre fait référence contribue à soutenir des opérations de valorisation des infrastructures sportives. Ainsi, tout organisateur de manifestations particulièrement intéressantes pour la mise en valeur de l’infrastructure bâtie peut bénéficier du soutien financier de la Wallonie par le biais d’un subside de promotion.

    Il peut aussi assurer la promotion de l’action de la Wallonie auprès du public sportif ou non sportif à l’occasion d’événements sportifs qu’il organise par l’apposition de banderoles, drapeaux, mentions de la Wallonie sur les supports publicitaires, ...

    Les demandes doivent être motivées et complètes (motivations, budget prévisionnel, dossier de presse, …).

    Clubs, écoles, associations diverses organisent tout au long de l’année, ce qui témoigne d’un dynamisme de notre mouvement associatif - ce dont je me félicite -, de nombreuses manifestations à caractère sportif : stages, tournois, compétitions, courses,…

    En 2014, 415 demandes ont pu être traitées favorablement, pour un montant total de 892.200 euros. Je me suis fait fort de répondre favorablement à l’ensemble des demandes qui répondait aux critères sportifs exigés.